Menu

Le Général Tine en mission dans le Sud : le chanvre indien dans le viseur de l’État

Jeudi 26 Juin 2025

 À la veille du comité interterritorial et régional de développement prévu ce jeudi dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean-Baptiste Tine, a effectué une visite de terrain dans le Sud du pays. Objectif : constater de visu les résultats de la dernière opération de lutte contre le chanvre indien.

Face à la presse, le ministre n’a pas caché sa satisfaction. Il a qualifié d’« exceptionnelle » l’action conjointe menée par les Forces armées, la Gendarmerie nationale et les Douanes, dans le cadre d’une campagne de grande envergure lancée cette année en deux phases.

Le bilan est éloquent : près de 400 hectares de plantations de chanvre indien détruits et plus de 4 tonnes de drogue saisies. Un chiffre que Jean-Baptiste Tine considère comme un « coup décisif » porté à un fléau qui gangrène, selon lui, les fondements même du pays.

"Le chanvre indien détruit notre jeunesse, ruine notre économie et alimente une économie de guerre favorable à la criminalité organisée ", a-t-il alerté, insistant sur l’ampleur de la menace, aussi bien sur le plan social que sécuritaire.

Tout en félicitant la mutualisation des efforts entre les différentes forces de défense et de sécurité, le ministre a appelé à aller au-delà de la seule réponse répressive. Il a plaidé pour une approche plus globale, intégrant des initiatives de développement économique durable.

Parmi les pistes évoquées, le désenclavement des îles Karone figure en bonne place. Une zone particulièrement concernée par les cultures illicites, mais qui pourrait, selon lui, se reconvertir à des activités agricoles viables, comme les cultures vivrières, en phase avec les objectifs de souveraineté alimentaire du gouvernement.

"Il faut offrir aux populations des alternatives concrètes. Tant que la pauvreté demeure, les trafiquants auront du terrain ", a-t-il soutenu.

En conclusion, le ministre a exhorté les médias à redoubler d’efforts dans la sensibilisation, en direction notamment des jeunes et des familles.

"Ce poison détruit nos enfants, notre avenir et ouvre la voie au terrorisme. Personne ne souhaite cela pour notre pays ", a martelé Jean-Baptiste Tine, dans un appel solennel à la mobilisation générale

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Mondial 2026 : Le tableau des 16es de finale prend forme, les premiers chocs sont connus

Mondial 2026 : L’Espagne élimine l’Uruguay et file en 16es grâce à Alex Baena

Mondial 2026 : Le Cap-Vert décroche une qualification historique en 16es et défiera l’Argentine

Séismes au Venezuela : le jeune footballeur Yimvert Berroterán est décédé

Irak : fin de parcours au Mondial 2026 après une défaite cinglante contre les Lions

Sénégal-Irak : les Lions cartonnent (5-0)...et peuvent croire en une qualification pour les 16es de finale

Le Sénégal déroule face à l’Irak : les Lions frappent une cinquième fois, dont un doublé pour Pape Guèye

Mondial 2026 : trois nations africaines qualifiées, trois autres jouent leur avenir ce soir

Sénégal – Irak : Lamine Camara est bel et bien partant