Menu

Le Général Niang appelé à diriger le Renseignement National : Un Profil d'excellence au service de la sécurité

Mercredi 1 Mai 2024

Le Président de la République, Bassirou Diomaye FAYE, a désigné le Général de division El Hadji Daouda NIANG comme nouveau Délégué Général au Renseignement National par décret en date du 24 avril 2024.

Le général NIANG, précédemment ambassadeur plénipotentiaire du Sénégal en République de Côte d’Ivoire, succède à l’ancien haut-commandant de la Gendarmerie nationale, le général de corps d’armée (2s) Cheikh SÈNE, à la tête du DNR.

La DNR, établie en 2014 par le décret 2014-940/PR, regroupe tous les services des différents ministères et de la Présidence de la République. Sous la direction du président de la République, elle supervise la Direction Générale du Renseignement Intérieur (DGRI) et la Direction Générale du Renseignement Extérieur (DGRE).

Qui est le général Niang ?
Général de division depuis 2020, El Hadj Daouda Niang a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein de l’administration sénégalaise, notamment en tant que chef de la cellule de lutte antiterroriste du ministère de l’Intérieur, Commandant de l’Ecole Nationale des Officiers d’Active, Chef de cabinet du chef d’état-major général des armées, Directeur Général du Renseignement Extérieur, puis Inspecteur Général des Forces Armées.

Le général Niang a également occupé le poste de Chef de cabinet du chef d’état-major général des armées sénégalaises de 2012 à 2016.

Le nouveau chef des RG a parcouru un brillant cursus académique, comprenant des études à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr en France, à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN), à l’École de Guerre. Il est également diplômé de l’école d’infanterie de l’armée des États-Unis, située à Fort Moore, en Géorgie, ainsi que de l’École d’État-Major de Tunis.

Diplômé de l’École d’Application de l’Infanterie de Thiès, M. Niang est également passé par la faculté de droit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, avec une spécialisation en droit public.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Kabendou : Un marché central pour booster le développement socioéconomique

"Une fleur en hiver" : Adiouza enregistre à Paris

Hajj 2024 : Départ des premiers pèlerins depuis l'aéroport de Dakar

Anniversaire de Luchy Donald : Un message de gratitude et de foi

Elon Musk en route pour le rachat de "TikTok" : Un Nouveau pari audacieux

Tensions persistantes : La saga Samuel Eto'o-Minsep se poursuit

Nicki Minaj présente ses excuses suite à son interpellation aux Pays-Bas pour une affaire de drogue

Blockout : L'appel au boycott des stars non solidaires avec les Palestiniens gagne la France

Ligue 1 : Teungueth FC champion du Sénégal

Cote Ivoire : 80% des personnes LGBT+ victimes d'Homophobie


Flux RSS

Inscription à la newsletter