Exclusif.net, la vérité

Le Général Louis Tavarès De Souza est décédé


Rédigé le Mercredi 5 Juillet 2017 à 13:27



Le Général Louis Tavarès De Souza est décédé
Le Général Joseph Louis Tavares de Souza, chef d’Etat-major général de l’armée (Cemga) sénégalaise du 01 juillet 1984 au 31 mai1988 a tiré sa révérence ce lundi 03 juillet 2017 à l’hôpital Aristide le Dantec.

Tavarez de Souza est connu pour avoir été promu général pendant les années de braise où l’opposition au régime socialiste d’alors, dirigée par Abdoulaye Wade, donnait des insomnies au président Abdou Diouf.

En 1988, la tension électorale était à son paroxysme au point que le Cemga Tavares Da Souza et le colonel Didier Bampassy, patron des commandos et l’intendant Colonel Oumar Ndiaye avaient été accusés par le régime de Diouf de préparer un coup d’Etat. Ils furent écartés de leur poste.

Dans ses Mémoires, le président Diouf est revenu sur cette tentative de coup d’Etat en 1988.

Mais l’ex-Cemga, dans un entretien accordé le 29 novembre 2014 au groupe Sud, a apporté la réponse suivante : «Il n’a jamais été question de coup d’Etat…Il n’y a jamais été question de coup d’Etat au Sénégal. J’avais l’habitude de dire, tant que je serais en activité militaire et si j’ai le moindre commandement, il n’y aurait pas de coup d’Etat. J’ai dit fréquemment à des militaires même des camarades de la sous- région, que je n’admets pas qu’un militaire fasse un coup d’Etat. Ça fait reculer un pays de 20 à 30 ans. Dans mon entourage, tout le monde sait que j’ai toujours été contre les coups d’Etat. Il m’est même arrivé de dire à des chefs d’Etat certaines vérités, parce que je n’admets pas qu’on fasse un coup d’Etat et se réclamer après chef d’Etat.»

Apprécié par ses pairs et détesté par ses supérieurs, autorités civiles, Tavares Da Souza aura marqué l’armée sénégalaise pendant les périodes les plus troubles du magistère de Diouf. Son enterrement est prévu ce vendredi 07 juillet en Casamance.
 Lessentiel.sn



Facebook

Vidéo: Ndella Madior Diouf traite l'impuissance sexuelle chez les hommes

Décès du ministre Moctar Kébé à Kolda: Mameboye Diao est allé présenter ses condoléances

Ziguinchor: Alioune Badara Ndiaye Président du mouvement "Aŕr sa rèw" a perdu sa maman

Ziguinchor: L'association "Djimbéring agro Bussiness" forme 24 entrepreneurs

08 ans après la mort de Kadhafi, l’enfer règne en Libye: Plusieurs pays menacés

Ziguinchor: inauguration du nouveau siège de la ligue de basket-ball

Ziguinchor en deuil ! Abdoul Aziz Ndiaye est décédé

Mame Diarra Mbaye enflamme la toile avec ses nouveaux clichés

Ndella Madior sur la réaction de sa fille: «Elle n'aurait pas dû faire ce commentaire...»

La basketteuse portée disparue à Pikine: La police doute sur la thèse de l'enlèvement