Menu





«Le FMI a menti et continue de mentir au peuple sénégalais...nous refusons de payer » : la charge de Guy Marius Sagna

Dimanche 24 Août 2025

Le député Guy Marius Sagna a exprimé ce jeudi une ferme opposition à la dette contractée sous l’ancien régime de Macky Sall, qualifiant celle-ci de « dette illégitime » et de « dette odieuse ».


S’adressant à ses abonés sur facebook, il a déclaré : « Macky et son régime ont menti au peuple sénégalais sur la dette. Le FMI a menti et continue de mentir au peuple sénégalais car le FMI savait et protégeait Macky pour ne pas faciliter l'accès au pouvoir aux patriotes et au peuple sénégalais qui voulait le changement. »


Le parlementaire a ajouté : « Le peuple sénégalais ne paiera pas les pots cassés par les mensonges et les manipulations de Macky et du FMI. Le peuple sénégalais ne paiera pas la dette de Macky et du FMI. »
Guy Marius Sagna appelle ainsi à un refus collectif de s’acquitter de ces dettes, considérées selon lui comme illégitimes et contraires aux intérêts de la population.


Pour rappel, entre 2019 et 2024, le FMI a révélé l’existence d’une dette « cachée » d’environ 7 milliards de dollars (soit environ 4 500 milliards de FCFA), non comptabilisée dans les chiffres officiels précédents. Cette dette non déclarée a été identifiée suite à des audits menés par la Cour des comptes et le FMI.


Face à cette situation, le gouvernement dirigé par le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé un plan de redressement économique visant à mobiliser 6 000 milliards de FCFA sur trois ans.

Ce plan prévoit notamment l’augmentation de certaines taxes, la réduction des dépenses publiques et la mobilisation de l’épargne nationale, dans le but de ramener le déficit budgétaire à 3 % du PIB et de stabiliser la dette.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN