Menu

«Le FMI a menti et continue de mentir au peuple sénégalais...nous refusons de payer » : la charge de Guy Marius Sagna

Dimanche 24 Août 2025

Le député Guy Marius Sagna a exprimé ce jeudi une ferme opposition à la dette contractée sous l’ancien régime de Macky Sall, qualifiant celle-ci de « dette illégitime » et de « dette odieuse ».


S’adressant à ses abonés sur facebook, il a déclaré : « Macky et son régime ont menti au peuple sénégalais sur la dette. Le FMI a menti et continue de mentir au peuple sénégalais car le FMI savait et protégeait Macky pour ne pas faciliter l'accès au pouvoir aux patriotes et au peuple sénégalais qui voulait le changement. »


Le parlementaire a ajouté : « Le peuple sénégalais ne paiera pas les pots cassés par les mensonges et les manipulations de Macky et du FMI. Le peuple sénégalais ne paiera pas la dette de Macky et du FMI. »
Guy Marius Sagna appelle ainsi à un refus collectif de s’acquitter de ces dettes, considérées selon lui comme illégitimes et contraires aux intérêts de la population.


Pour rappel, entre 2019 et 2024, le FMI a révélé l’existence d’une dette « cachée » d’environ 7 milliards de dollars (soit environ 4 500 milliards de FCFA), non comptabilisée dans les chiffres officiels précédents. Cette dette non déclarée a été identifiée suite à des audits menés par la Cour des comptes et le FMI.


Face à cette situation, le gouvernement dirigé par le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé un plan de redressement économique visant à mobiliser 6 000 milliards de FCFA sur trois ans.

Ce plan prévoit notamment l’augmentation de certaines taxes, la réduction des dépenses publiques et la mobilisation de l’épargne nationale, dans le but de ramener le déficit budgétaire à 3 % du PIB et de stabiliser la dette.
exclusif net

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)

Pape Thiaw après la défaite : « C’est dur, mais il reste un match »

Mondial 2026 : le Sénégal au bord de l’élimination après sa défaite face à la Norvège

Mondial 2026 : Doublé de Mbappé, but de Dembélé : la France déroule face à l’Irak

Norvège - Sénégal : Haaland titulaire, la composition des Løvene dévoilée

Norvège–Sénégal : Pape Guèye titulaire, Sadio Mané et Nicolas Jackson en attaque

France - Irak : le stade évacué à la mi-temps, le match suspendu à cause d’un risque d’orage

Mondial 2026 : Lionel Messi devient le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde

Mondial 2026 : Messi offre la qualification à l’Argentine et entre dans l’histoire