Menu





«Le FMI a menti et continue de mentir au peuple sénégalais...nous refusons de payer » : la charge de Guy Marius Sagna

Dimanche 24 Août 2025

Le député Guy Marius Sagna a exprimé ce jeudi une ferme opposition à la dette contractée sous l’ancien régime de Macky Sall, qualifiant celle-ci de « dette illégitime » et de « dette odieuse ».


S’adressant à ses abonés sur facebook, il a déclaré : « Macky et son régime ont menti au peuple sénégalais sur la dette. Le FMI a menti et continue de mentir au peuple sénégalais car le FMI savait et protégeait Macky pour ne pas faciliter l'accès au pouvoir aux patriotes et au peuple sénégalais qui voulait le changement. »


Le parlementaire a ajouté : « Le peuple sénégalais ne paiera pas les pots cassés par les mensonges et les manipulations de Macky et du FMI. Le peuple sénégalais ne paiera pas la dette de Macky et du FMI. »
Guy Marius Sagna appelle ainsi à un refus collectif de s’acquitter de ces dettes, considérées selon lui comme illégitimes et contraires aux intérêts de la population.


Pour rappel, entre 2019 et 2024, le FMI a révélé l’existence d’une dette « cachée » d’environ 7 milliards de dollars (soit environ 4 500 milliards de FCFA), non comptabilisée dans les chiffres officiels précédents. Cette dette non déclarée a été identifiée suite à des audits menés par la Cour des comptes et le FMI.


Face à cette situation, le gouvernement dirigé par le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé un plan de redressement économique visant à mobiliser 6 000 milliards de FCFA sur trois ans.

Ce plan prévoit notamment l’augmentation de certaines taxes, la réduction des dépenses publiques et la mobilisation de l’épargne nationale, dans le but de ramener le déficit budgétaire à 3 % du PIB et de stabiliser la dette.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"