Menu

Le Covid-19 a fait perdre 61 milliards d'euros de recettes en 2020 à la France

Vendredi 8 Janvier 2021

Le cataclysme se chiffre en dizaines de milliards d'euros perdus. L'arrêt des voyages dans le monde a privé la France de 61 milliards de recettes touristiques l'an passé, selon Jean-Baptiste Lemoyne. Parlant d'une année « choc », le secrétaire d'État au tourisme s'appuie sur les estimations d'Atout France. L'agence de promotion touristique à l'étranger a constaté en 2020 une chute des recettes des voyageurs internationaux de 32 milliards d'euros (-52 milliards d'euros) et de 29 milliards (- 48%) pour les Français.



Première destination touristique mondiale, la France réalise 7,4 % de son PIB grâce au tourisme. Elle paie le prix fort de la fermeture des frontières et des mesures de confinement ou de couvre-feu. Évaluée à 180 milliards d'euros (dont 30 milliards en résidences secondaires), sa consommation touristique a reculé d'un tiers.

« La France a été plus résiliente que les autres destinations mondiales », constate Jean-Baptiste Lemoyne. « Pour autant, ces chiffres ne tiennent pas compte de l'ensemble des dépenses des touristes », selon Didier Arino, directeur du cabinet spécialisé Protourisme. Ce dernier estime que l'impact de la perte est bien plus important, de l'ordre de 75 milliards d'euros si l'on intègre le chiffre d'affaires des locations entre particuliers et l'ensemble des consommations des touristes sur place (alimentation, spectacles…).



Malgré les nombreuses incertitudes, Atout France table sur 111 milliards d'euros de recettes touristiques en 2021 (+ 48 % pour la clientèle internationale, + 16 % pour la clientèle domestique). Lire la suite:https://www.lefigaro.fr/conjoncture/tourisme-le-covid-19-a-fait-perdre-61-milliards-d-euros-de-recettes-en-2020-a-la-france-20210108?
 
La Redaction




AUTRES INFOS

Présidence FSF- Mady Touré : “Tout sauf Augustin Senghor”

Le grand meeting de Pastef prévu ce samedi à Podor annulé

NÉCROLOGIE : Le Khalife de Serigne Mame Mor Diarra Mbacké rappelé à Dieu

Pegasus : Le Maroc sert des citations directes en diffamation contre Forbidden Stories et Amnesty

La voiture des acteurs de la série "Infidèles" endommagée : Ce qui s'est réellement passé

Thiès:Il achète un téléphone volé, utilise le Whatsapp de la propriétaire et lui envoie des images

Kaolack : Le gouverneur annule les concerts de Ngaaka et Wally Seck


Recherche