Menu





Le Covid-19 a fait perdre 61 milliards d'euros de recettes en 2020 à la France

Vendredi 8 Janvier 2021

Le cataclysme se chiffre en dizaines de milliards d'euros perdus. L'arrêt des voyages dans le monde a privé la France de 61 milliards de recettes touristiques l'an passé, selon Jean-Baptiste Lemoyne. Parlant d'une année « choc », le secrétaire d'État au tourisme s'appuie sur les estimations d'Atout France. L'agence de promotion touristique à l'étranger a constaté en 2020 une chute des recettes des voyageurs internationaux de 32 milliards d'euros (-52 milliards d'euros) et de 29 milliards (- 48%) pour les Français.



Première destination touristique mondiale, la France réalise 7,4 % de son PIB grâce au tourisme. Elle paie le prix fort de la fermeture des frontières et des mesures de confinement ou de couvre-feu. Évaluée à 180 milliards d'euros (dont 30 milliards en résidences secondaires), sa consommation touristique a reculé d'un tiers.

« La France a été plus résiliente que les autres destinations mondiales », constate Jean-Baptiste Lemoyne. « Pour autant, ces chiffres ne tiennent pas compte de l'ensemble des dépenses des touristes », selon Didier Arino, directeur du cabinet spécialisé Protourisme. Ce dernier estime que l'impact de la perte est bien plus important, de l'ordre de 75 milliards d'euros si l'on intègre le chiffre d'affaires des locations entre particuliers et l'ensemble des consommations des touristes sur place (alimentation, spectacles…).



Malgré les nombreuses incertitudes, Atout France table sur 111 milliards d'euros de recettes touristiques en 2021 (+ 48 % pour la clientèle internationale, + 16 % pour la clientèle domestique). Lire la suite:https://www.lefigaro.fr/conjoncture/tourisme-le-covid-19-a-fait-perdre-61-milliards-d-euros-de-recettes-en-2020-a-la-france-20210108?
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)