Menu





Le Congo attaque Apple : une plainte historique contre l’exploitation illégale des minerais

Mardi 17 Décembre 2024

Le géant technologique Apple est dans le viseur de la République démocratique du Congo (RDC). L’État congolais a déposé plainte en France et en Belgique contre certaines filiales du groupe, accusées d’intégrer dans leurs produits des minerais « exploités illégalement » sur son territoire.

Depuis plusieurs mois, Kinshasa dénonce l’achat par Apple de minerais extraits en contrebande dans l’est du pays, une région déchirée par les conflits. Ces matières premières transiteraient illégalement par le Rwanda voisin, où elles seraient blanchies avant d’être intégrées aux chaînes d’approvisionnement mondiales.

Des accusations graves et des pratiques trompeuses
Selon le collectif d’avocats représentant la RDC, dont William Bourdon et Vincent Brengarth (Paris), Christophe Marchand (Bruxelles) et Robert Amsterdam (Washington), la plainte vise des « pratiques commerciales trompeuses » d’Apple, qui aurait rassuré les consommateurs sur la propreté de sa chaîne d’approvisionnement tout en bénéficiant d’un « enrichissement sans fin ».

Déposée à Paris, cette action judiciaire accuse Apple de recel de crimes graves : crimes de guerre, blanchiment, usage de faux, et tromperie. Pour Me Bourdon, « c’est le devoir et l’honneur de la France d’être le premier pays à juger les conditions d’exploitation des minerais du sang ».

Destruction, violence et travail forcé
La RDC espère que cette action judiciaire « inédite » permettra de confronter les individus et entreprises responsables du pillage de ses ressources naturelles.

Les avocats dénoncent un cycle de violence alimenté par ces activités : financement de milices, souffrances infligées à la population civile, travail forcé des enfants, et dévastation de l’environnement. Pour appuyer leurs arguments, ils citent des rapports des Nations unies, du Département d’État américain et de l’ONG Global Witness.

Parallèlement, une lettre a été adressée à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, pour initier un dialogue sur la responsabilisation des acteurs européens impliqués.

Apple et Kigali rejettent les accusations
Apple, mis en demeure par la RDC en avril dernier, a répondu en invoquant son rapport annuel de 2023. La firme assure n’avoir trouvé « aucune base raisonnable » pour conclure que ses chaînes d’approvisionnement financent des groupes armés en RDC ou dans les pays voisins.

De son côté, le Rwanda, accusé de blanchir ces minerais, a qualifié ces reproches de « répétitions d’allégations sans fondement ». Kigali accuse Kinshasa de détourner l’attention des crises internes avec des accusations fallacieuses.

Une région minière plongée dans la violence
Depuis les années 1990, l’est de la RDC, riche en ressources minières, est ravagé par des conflits armés. La résurgence du M23 en 2021, soutenue par le Rwanda selon Kinshasa, a exacerbé la situation. Le groupe armé occupe actuellement de vastes territoires dans le Nord-Kivu.

Le gouvernement congolais accuse Kigali de vouloir s’approprier les ressources minières de la région, une ambition qui expliquerait son soutien présumé au M23. Avec cette plainte, la RDC entend défendre sa souveraineté et dénoncer un système d’exploitation qui contribue à perpétuer les conflits dans le pays. Cette action judiciaire pourrait ouvrir la voie à une plus grande responsabilisation des multinationales et à une lutte renforcée contre le commerce des « minerais du sang ».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Dakar : après un refus de mariage, il publie les vidéos intimes de sa petite amie

Rufisque : A. Diène, promoteur immobilier, arrêté pour viols répétés sur sa fille

How to Build a Strong Team in the Aviator Game

Mondial des clubs: le Wydad Casablanca s'éloigne de la qualification après sa défaite contre la Juventus

Coupe du monde des clubs 2025 : À dix contre onze, le Real Madrid s’impose avec caractère (3-1)

Zarco balayé, l’arène secouée : Sa Thiès s’annonce chez les VIP

Le célèbre influenceur Adamo victime d’un grave accident de la route (vidéo)

Effondrement au stade du 5-Juillet : un mort après le titre du MC Alger

Coupe du Monde des Clubs : l’Inter Milan s’impose in extremis face à Urawa (2-1)

Héroïne de l’info : Téhéran immortalise Sahar Imami, la présentatrice restée à l’antenne sous les bombes