Menu

Le Colonel Cheikh Tidiane Mbodji revient aux affaires comme PCA du Haras national

Jeudi 15 Mai 2025

La Présidence de la République a procédé à une série de nominations stratégiques, marquant un renouvellement dans des secteurs clés de la sécurité numérique, de la cybersécurité et de la souveraineté agricole.

Au titre de la Direction générale du Chiffre et de la Sécurité des Systèmes d’Information, le Colonel Aly Mime, jusqu’ici Chef de corps du Bataillon des transmissions d’infrastructure, a été nommé Directeur général. Il remplace à ce poste Monsieur Babacar Ndao, admis à faire valoir ses droits à la retraite après plusieurs années de service.

Dans le même élan, Monsieur El Hadji Bouya Amar, administrateur civil en service au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, matricule 604 454 H, a été nommé Secrétaire général de l’École nationale de cybersécurité. Ce poste, resté vacant, bénéficie désormais d’un profil expérimenté en matière de gestion publique et de sécurité institutionnelle.

Au titre du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, une autre nomination symbolique retient l’attention : celle du Colonel (er) Cheikh Tidiane Mbodji à la tête du Conseil d’administration du Haras national. Ancien Ministre-Conseiller à la Présidence de la République, il avait été limogé en 2023 de son poste de directeur de la Coopération et des Relations publiques du Centre des hautes études de défense et de sécurité de Dakar (CHEDS) sous le régime de l’ancien président Macky Sall.


Voici une version corrigée et fluidifiée de votre texte, dans un style journalistique :

Pour rappel, le saint-cyrien, qui a servi pendant 41 ans (1982-2023) sous le drapeau sénégalais, a été licencié en début d’année pour avoir, selon certaines sources, « expliqué dans un organe de presse que pour être arrêté par les FDS (forces de défense et de sécurité, police et gendarmerie), il faut soit un mandat d’amener, soit une réquisition d’une autorité administrative ».

À la suite de ce licenciement, ce haut gradé de 61 ans a été soupçonné de collusion avec le leader de l'ex-Pastef, Ousmane Sonko, aujourd’hui Premier ministre du Sénégal.

Ce retour en fonction sonne comme une reconnaissance des compétences d’un haut gradé ayant subi, par le passé, les turbulences politiques.



 

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test

Real Madrid en quête d’un sauveur ? José Mourinho répond aux rumeurs

Coupe du Sénégal : Casa Sports éliminé en demi-finale par l’UGB de Saint-Louis

Congrès FIFA : les 54 fédérations africaines soutiennent la réélection d’Infantino

Bundesliga : Fin de l’aventure du Sénégalais Nicolas Jackson au Bayern Munich