Menu

Le Cnra interdit d'antenne Ahmed Aïdara

Mercredi 30 Mars 2022

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a pris une décision portant interdiction de l’animation des revues des titres et de presse par Ahmed Aïdara sur Sen Tv et Zik Fm.


Dans sa décision reçue à Libération online, le Cnra explique sa motivation : "Attendu que suite à des constats de manquements à la réglementation, le Conseil avait mis en demeure la Sen Tv et la Zik Fm «de prendre les dispositions pour mettre définitivement un terme aux violations de la réglementation par Monsieur Ahmed Aïdara dans ses revues des titres et de presse » ;



Attendu que dans la mise en demeure, le Cnra avait décidé que « la constatation de nouveaux manquements aux principes d’objectivité, de neutralité, d’équité et d’équilibre commis par Monsieur Aïdara expose la Sen Tv et/ou la Zik Fm aux sanctions prévues par la réglementation, notamment la suspension partielle ou totale des programmes » ; Attendu que malgré la mise en garde, les manquements à la réglementation évoqués dans la mise en demeure ont persisté, Monsieur Ahmed Aïdara continuant, parfois en abordant de contenus ou de sujets non traités par les quotidiens dont il est censé rapporter le contenu ou en étendant à souhait, par des commentaires inappropriés, les informations évoquées, afin de s’en prendre de manière indue à autrui en violation des règles qui régissent ces genres journalistiques ; Attendu qu’aux termes de l’article premier de la loi portant création du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra ), le Cnra a pour mission essentielle : d’assurer le contrôle de l’application de la réglementation sur l’audiovisuel et de veiller au respect des dispositions de la présente loi et de celles des cahiers des charges et conventions régissant le secteur ; par ces motifs, le collège du Conseil national de régulation de l’audiovisuel, après en avoir délibéré ce 29 mars 2022 ; décide: article 1 : La Sen Tv et la Zik Fm sont interdites de faire animer les revues des titres et de presse par Monsieur Ahmed Aïdara à compter de la notification de la présente décision; article 2 : La Sen Tv et la Zik Fm sont tenues de respecter scrupuleusement la présente décision sous peine des sanctions prévues par la loi; article 3 : La présente décision est notifiée au Groupe Dmedia et publiée partout où besoin sera".

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques