Menu

Le CNRA met en garde les médias contre la diffusion de contenus portant atteinte à la cohésion sociale

Lundi 8 Avril 2024

Le CNRA met en garde les médias contre la diffusion de contenus portant atteinte à la cohésion sociale
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel a émis un avertissement aux médias, les exhortant à prendre des mesures adéquates pour éviter de diffuser des contenus ou des propos susceptibles de porter atteinte à la vie en communauté ou de menacer la cohésion sociale et la cohabitation pacifique.

Selon le régulateur, certains médias audiovisuels ont manqué gravement à leur responsabilité en diffusant des éditions spéciales après la publication de la liste des membres du nouveau gouvernement. Ils ont permis à leurs collaborateurs, journalistes et chroniqueurs, de tenir des propos extrêmement dangereux remettant en cause la nomination du nouveau Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique sur des bases exclusivement religieuses, en violation de la réglementation en vigueur, notamment la Constitution et leur Cahier des charges.

Le CNRA a rappelé le préambule de la Constitution sénégalaise, qui garantit l’accès de tous les citoyens à l’exercice du pouvoir sans discrimination, ainsi que l’égal accès de tous aux services publics. Il a souligné le caractère laïque, démocratique et social de la République du Sénégal, mettant en garde contre tout acte de discrimination raciale, ethnique ou religieuse, ainsi que contre toute propagande régionaliste pouvant menacer la sécurité intérieure de l’État ou l’intégrité du territoire.

Le régulateur a insisté sur le respect des cahiers des charges des médias audiovisuels, appelant les concessionnaires à ne pas diffuser de propos ou de contenus pouvant mettre en danger la stabilité nationale et la cohésion sociale, en particulier ceux susceptibles de provoquer des conflits religieux, confrériques ou communautaires.

En outre, le CNRA a dénoncé une forte présence de contenus interdits, tels que des propos stigmatisants, déshonorants, dévalorisants ou injurieux envers certaines communautés ou ethnies, dans les séries télévisées.
media net

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Tensions persistantes : La saga Samuel Eto'o-Minsep se poursuit

Nicki Minaj présente ses excuses suite à son interpellation aux Pays-Bas pour une affaire de drogue

Blockout : L'appel au boycott des stars non solidaires avec les Palestiniens gagne la France

Ligue 1 : Teungueth FC champion du Sénégal

Cote Ivoire : 80% des personnes LGBT+ victimes d'Homophobie

Ligue des champions CAF : Al Ahly sacré pour la 12e fois !

Assassinat d'Alain Kaly : l'OIS dénonce une « surenchère d'agressions » contre sa corporation et interpelle les autorités

Le concert de Nicki Minaj à Manchester, reporté suite à son arrestation

Le PSG Remporte sa 15e Coupe de France en Battant Lyon 2-1

Aéroport d'Amsterdam : Nicki Minaj arrêtée pour possession de cannabis


Flux RSS

Inscription à la newsletter