Menu





Le Burkina Faso et le Niger se retirent du G5 Sahel et de la Force conjointe

Samedi 2 Décembre 2023

Après le Mali, les autorités du Burkina Faso et du Niger ont aussi annoncé leur retrait du G5 Sahel et de la Force conjointe à compter du 29 novembre.
"Les gouvernements de Transition du Burkina Faso et de la République du Niger, ont décidé en toute souveraineté du retrait du Burkina Faso et du Niger de l’ensemble des instances et organes du G5 Sahel y compris la Force conjointe pour compter du 29 novembre 2023", indique un communiqué conjoint.
Il n' reste plus que deux pays dans le G5 Sahel, organisation qui réunissait depuis 2014 le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Le G5 Sahel avait pour mission de réunir les moyens des pays membres pour faire du Sahel un espace de sécurité et de développement.
Les trois pays ayant quitté le G5 Sahel ont déjà formé une autre organisation - l’Alliance des États du Sahel (AES) - le 16 septembre dernier.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : les parcours des équipes qualifiées

Handball: les Françaises battent les Pays-Bas (33-31) et repartent avec le bronze du Mondial

CAN 2025 : Abdou Diallo réagit à sa non-sélection

LEBA, entre racines joola et rap moderne : le parcours d’un artiste en pleine ascension (PORTRAIT)

Cameroun : le voyage de Samuel Eto’o en jet privé ravive la polémique

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi