Menu

La vérité sur le déplacement de Amadou BA à Paris

Vendredi 1 Décembre 2023

Amadou Ba, Premier ministre du Sénégal et candidat à la présidence de la république pour la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), est attendu à Paris au début de décembre. Selon « Jeune Afrique », ce déplacement s’inscrit dans une démarche de rapprochement avec la diaspora sénégalaise en France, notamment après un glissement de cet électorat vers l’opposition lors des dernières législatives.

Amadou Ba prépare depuis quelques jours un voyage en France. Selon JA, il a prévu d’y séjourner du 6 au 10 décembre prochain et, même si son programme n’est pas encore totalement arrêté, il devrait y tenir des séances de travail avec des membres du gouvernement français.
À Paris, Amadou Ba devra travailler à recoller les morceaux au sein de la cellule France de l’Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel dont le coordonnateur, Amadou Talla Daff,, est de plus en plus contesté. Ces divisions internes avaient d’ailleurs permis à la principale coalition de l’opposition, Yewwi Askan Wi (YAW), emmenée par Ousmane Sonko, de remporter les trois sièges de députés en jeu en Europe (Nord, Centre et Ouest) lors des dernières législatives. Amadou Ba tentera également de convaincre au-delà de son parti

Cet événement marque le deuxième voyage de Amadou Ba à Paris depuis sa nomination comme Premier ministre en septembre 2022, mais il s’agit de son premier déplacement officiel en tant que candidat à la présidentielle de février 2024.

Ce voyage survient après une tournée économique débutée le 20 octobre 2023, qui a mené Ba Amadou dans plusieurs régions du Sénégal. Cette tournée, perçue par certains comme le début de sa campagne présidentielle, a mis l’accent sur le développement économique et les enjeux locaux.

Mais un déplacement trop risqué pour le candidat quant-on sait que la diaspora est  favorable à Ousmane Sonko arreté puis emprisonné depuis le mois de juillet dernier.  Ces partisans établis hors du Sénégalais ont souvent tenu des meeting en faveur la libération des détenus politiques.

D'ailleurs les Patriotes ont manifesté lors des derniers déplacements de Macky Sall aux USA en europe.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 Mars 2024 (wolof)

Sénégal: création du front «Fippu» qui exige une présidentielle le 2 avril au plus tard

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 01 Mars 2024 (wolof)

Le Réveil Quotidien du Vendredi 01 mars 2024

SES PARENTS NON RETROUVÉS : Le Sénégalais Samba Coulibaly inhumé hier en Autriche sans la présence de sa famille

Le Réveil Quotidien du Jeudi 29 février 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 29 Février 2024 (wolof)

CAMEROUN : Rigobert Song ne dirigera plus l'équipe des Lions indomptables

Guinée: le journaliste Sékou Jamal Pendessa libéré

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 27 Février 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter