Menu





La vérité sur le déplacement de Amadou BA à Paris

Vendredi 1 Décembre 2023

Amadou Ba, Premier ministre du Sénégal et candidat à la présidence de la république pour la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), est attendu à Paris au début de décembre. Selon « Jeune Afrique », ce déplacement s’inscrit dans une démarche de rapprochement avec la diaspora sénégalaise en France, notamment après un glissement de cet électorat vers l’opposition lors des dernières législatives.

Amadou Ba prépare depuis quelques jours un voyage en France. Selon JA, il a prévu d’y séjourner du 6 au 10 décembre prochain et, même si son programme n’est pas encore totalement arrêté, il devrait y tenir des séances de travail avec des membres du gouvernement français.
À Paris, Amadou Ba devra travailler à recoller les morceaux au sein de la cellule France de l’Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel dont le coordonnateur, Amadou Talla Daff,, est de plus en plus contesté. Ces divisions internes avaient d’ailleurs permis à la principale coalition de l’opposition, Yewwi Askan Wi (YAW), emmenée par Ousmane Sonko, de remporter les trois sièges de députés en jeu en Europe (Nord, Centre et Ouest) lors des dernières législatives. Amadou Ba tentera également de convaincre au-delà de son parti

Cet événement marque le deuxième voyage de Amadou Ba à Paris depuis sa nomination comme Premier ministre en septembre 2022, mais il s’agit de son premier déplacement officiel en tant que candidat à la présidentielle de février 2024.

Ce voyage survient après une tournée économique débutée le 20 octobre 2023, qui a mené Ba Amadou dans plusieurs régions du Sénégal. Cette tournée, perçue par certains comme le début de sa campagne présidentielle, a mis l’accent sur le développement économique et les enjeux locaux.

Mais un déplacement trop risqué pour le candidat quant-on sait que la diaspora est  favorable à Ousmane Sonko arreté puis emprisonné depuis le mois de juillet dernier.  Ces partisans établis hors du Sénégalais ont souvent tenu des meeting en faveur la libération des détenus politiques.

D'ailleurs les Patriotes ont manifesté lors des derniers déplacements de Macky Sall aux USA en europe.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre