Menu

La vague de fraîcheur accompagnée de pluies va persister jusqu’à jeudi(ANACIM)

Mercredi 25 Décembre 2024

 La vague de fraîcheur accompagnée de pluies va persister jusqu’à jeudi(ANACIM)
La vague de fraicheur accompagnée de pluies qui se manifeste sur toute l’étendue du territoire national depuis le début de la semaine va persister jusqu’à jeudi, a indiqué, mardi, l’ingénieur prévisionniste à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), Cheikh Ahmed Tidiane Camara.

‘’Cette situation favorable à la fraîcheur et à la pluie va persister sur l’ensemble du pays avec des températures qui vont progressivement baisser dans les régions centre et du nord du pays où on peut enregistrer des pluies’’, a dit M. Camara.  

Il a signalé que  »dès ce mardi, des gouttes de pluie seront enregistrées dans des localités du centre du pays, comme à Diourbel, Kaffrine, Fatick, Kaolack de même qu’à Dakar et Thiès,  un peu plus tard au cours de la soirée’’.

Faisant le point sur le Bulletin spécial de l’ANACIM concernant les prévisions de pluie et de fraîcheur annoncées pour la période allant de lundi à jeudi, il a soutenu que ces prévisions se sont confirmées avec des températures assez basses.

‘’Nous avons enregistré sur une bonne partie du pays des températures qui n’ont pas dépassé la barre des trente degré Celcius. Et quelques gouttes de pluie ont été enregistrées dans des localités du sud-est du pays, notamment à Kédougou où il a plu dans l’après-midi de lundi jusque tard dans la soirée’’, a-t-il renseigné.

Au centre du pays, dans la zone de Kaffrine, Koungheul et au sud, notamment à Kolda,  »nous avons enregistré un cumul de 4 mm de pluie et 2 mm à Ziguinchor, plus précisément à Cap-Skirring où on a également enregistré quelques gouttes de pluie », a dit le prévisionniste.

‘’Ces pluies tournent donc en terme de cumul autour de 2 mm à 4 mm’’, a-t-il précisé.

Cheikh Ahmed Tidiane Camara  a expliqué que ce phénomène météorologique de pluie et de fraîcheur constaté sur toute l’étendue du pays est lié à ‘’une  masse d’air froid qui nous provient des latitudes nord’’.

‘’Cet air froid étant en contraste avec l’air chaud qu’on connaît au niveau des latitudes équatoriales est à l’origine de cette formation de nuages qui se développent au niveau de la zone de séparation qui se trouve actuellement à hauteur du Sénégal’’, a-t-il ajouté.

‘’C’est ce phénomène qui fait que nous avons des nuages denses qui se développent au niveau de cette zone de séparation, avec une fraîcheur et du vent entrainant donc cette baisse de température que l’on note sur une bonne partie du territoire’’, a-t-il encore souligné.

Cheikh Ahmed Tidiane Camara a ainsi invité les populations à prendre les dispositions nécessaires par rapport à ces deux phénomènes (fraîcheur et pluie), qui peuvent provoquer des désagréments sanitaires chez les personnes vulnérables.
exclusif net

Nouveau commentaire :



SPORTS

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Aya Nakamura au cœur de rumeurs de mariage avec le rappeur RK, son ex-compagnon réagit

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla