Menu

La nouvelle monnaie unique de la Cedeao s’appellera « ECO »

Jeudi 20 Juin 2019

La nouvelle monnaie unique de la CEDEAO a un nom : ECO. Cette dénomination a été choisie sur trois propositions, ECO, AFRI et KOLA, faites lors de la réunion du Comité Ministériel sur le programme de la monnaie unique de la CEDEAO, tenue les 17 et 18 juin 2019, à Abidjan en Côte d’Ivoire. L’échéance pour la création de la monnaie unique est fixée à 2020.

« La monnaie unique n’est plus à présent une utopie technocratique. Elle est l’émanation d’une volonté politique pour répondre aux aspirations des populations de notre espace communautaire depuis maintenant plus de trente (30) ans. Malgré les avancées certaines, le chemin qui reste à parcourir est encore parsemé de nombreux défis, que nous sommes déterminés à relever. Maintenant et plus que jamais que nous devons maintenir le cap. Cette rencontre est  une opportunité à saisir et à se donner les moyens de lever les derniers obstacles et apporter des solutions, afin de tenir cet engagement. Elle servira de tremplin à l’aboutissement du processus de création de la monnaie unique de la CEDEAO entamé depuis plus de trois (03) décennies», déclare le Ministre de l’Economie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire et Président de la réunion, Adama Koné.

Auparavant, Dr Jean-Claude Kassi BROU, le président de la Commission de la CEDEAO a rappelé dans son allocution d’ouverture que les résultats de la présente réunion seront soumis à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement prévue le 29 juin 2019, pour faire les choix définitifs en ce qui concerne ces points fondamentaux de la mise en place d’une monnaie unique dont le lancement est prévu en 2020.

En l’état, si un consensus s’est dégagé sur la dénomination ’’ECO’’ comme monnaie unique de la CEDEAO, un accord n’a pu être trouvé pour le symbole. A cet égard, il a été recommandé d’approfondir les réflexions sur le symbole associé au nom ’’ECO’’.

Les Ministères de l’Economie et des Finances des Etats membres, les Banques centrales de la Région ainsi que les Institutions régionales étaient représentés à la réunion.
IGFM

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis