Menu





"La monnaie ECO ne verra jamais le jour" (Ndongo Samba Sylla )

Mardi 16 Avril 2024

Dans son programme et lors de son discours d'investiture, Bassirou Diomaye Faye a affirmé son intention de convaincre les pays de la CEDEAO de se diriger vers une monnaie unique. Cependant, en cas d'échec de cette démarche, il envisage sérieusement l'option d'une monnaie nationale pour le Sénégal.

Malgré cette volonté affichée, les doutes persistent quant à la concrétisation de la monnaie ECO, projet annoncé par la CEDEAO depuis des années. Selon l'économiste Ndongo Samba Sylla, cette monnaie ne verra jamais le jour. Dans une déclaration au Média, il explique : "Ce qu'il faut dire, c'est que la monnaie de la CEDEAO (ECO) ne verra jamais le jour. Ils (la CEDEAO) ont repoussé ça (la mise en place de l'ECO) depuis 1983. Après, ils avaient annoncé 2020, puis 2027. Et en 2027, ils diront 2035, puis 2050. Il y a beaucoup de raisons qui expliquent pourquoi cette monnaie ne verra pas le jour de sitôt, je ne pourrai pas tout expliquer ici. Cette monnaie ne peut pas exister, et même si elle devait exister, elle poserait des problèmes similaires à ceux posés par le Franc CFA."

Face à ces incertitudes, deux solutions sont envisageables selon le spécialiste. La première option serait de tenter de réformer l'Uemoa. La deuxième solution consisterait à mettre en place une monnaie nationale pour le Sénégal.

media net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss