Menu






La géographie au secours des détenus politiques de Diabang ! ( Abdou Sané)

Samedi 10 Juin 2023

L'ancien parlementaire de la 11ème législature est encore monté au créneau. Coordonnateur provisoire de Pastef de la ville de Ziguinchor, Abdou Sané s'est offusqué du fait que "le Tribunal des flagrants délits de Sédhiou a tenu son audience le jeudi 08 juin 2023 dans l’affaire qu’il convient d’appeler les présumés manifestants des évènements intervenus au village de Diabang, à l’entame de l’audience."
 
Dans une note adressée à la presse, l'ancien parlementaire a évoqué l'exception de nullité brandie par l'avocat de ces jeunes arrêtés au niveau du village de Diabang, département de Bignona. "Le conseil des prévenus, à travers le brillant et percutant avocat Me Djiby Diagne, a soulevé une exception de nullité de la procédure en violation de l’article 17 du code de procédure pénale." 
 
En clair, précise Abdou Sané, "les militaires venant de Dakar en direction de Bignona, ont interpellé les prévenus qui pourtant étaient venus les aider à enlever les barricades érigées par des manifestants non identifiés ;
Ils les ont ainsi arrêtés puis mis à la disposition de la Brigade de Gendarmerie de Bounkiling, non loin du village de Diabang.
Ignorant la géographie de la zone, les officiers de police en charge du dossier ont procédé à leur enquête et ont déféré la procédure au  Tribunal de Grande Instance de Sédhiou".
 
Ainsi, il note que ce procès verbal de la gendarmerie est nul "en ce que les officiers de police judiciaire de Bounkiling n’ont pas compétence à enquêter et à dresser un procès verbal 
pour une infraction commise sur le territoire du ressort de la Brigade de la Gendarmerie
de Bignona."

Le délibéré de ces jeunes :  Kaïdou Tamba, Lafi Manga, Alpha Tamba, Abdou Rahmane Djiba est attendu ce jeudi 15 juin 2023.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Dopage : le TAS donne raison à Siteu et annule la suspension de deux ans

Trophée retiré au Sénégal : pourquoi Ndala pourrait faire basculer le dossier devant le TAS

Dakar : le ministre de l'intérieur, Me Bamba Cissé félicite les commerçants de Petersen pour leur civisme

France : Zaho raconte le racisme subi en radio à cause du refrain en arabe de « Kif’n’dir »

CAN 1976, Réclamation du titre du Maroc : les précisions de la Guinée

« Apaiser les tensions » : Idrissa Gueye prêt à remettre les médailles au Maroc

CAN 2025 : un message attribué à Augustin Senghor jette le trouble sur les coulisses de la CAF

Afrique : plus de 100 000 signatures en 24h pour la dissolution de la CAF

Fête de l’Aïd el-Fitr : vive émotion, Doubouya s’agenouille devant sa maman

Le prochain chapitre de l’Afrique : quand la croissance du marché des paris s’accompagne de responsabilité