Menu





La fatigue a-t-elle un rôle dans leur défaite en finale de l'Euro ?

Lundi 11 Juillet 2016

Si Didier Deschamps est persuadé que ses joueurs ont «manqué de fraîcheur physique» en fin de match contre le Portugal, ce dimanche en finale de l'Euro (0-1 a.p.), ces derniers n'ont pas tous le même avis.


Les trois jours de récupération entre leur demi-finale remportée jeudi contre l'Allemagne (2-0) ont-il eu une incidence sur leur défaite en finale de l'Euro, dimanche contre le Portugal (0-1) ? Les Bleus étaient vraiment partagés sur le sujet, après coup. «Peut-être que la fatigue a joué en fin de match, a par exemple estimé Dimitri Payet, mais on avait fait ce qu'il fallait avant pour marquer», a aussi ajouté le Réunionnais, en référence aux nombreuses occasions que lui et ses partenaires s'étaient procurées.

«La fatigue a joué sur la fin», a abondé Blaise Matuidi, avant de nuancer son propos, en estimant que «les Portugais ont eu le mérite d'y croire jusqu'au bout». Celui qui s'est montré le plus catégorique n'est pas un joueur mais le sélectionneur, Didier Deschamps. «Evidemment que l'équipe a payé son gros match effecuté trois jours plus tôt, a assuré le technicien en conférence de presse. Si je dis ça, c’est déjà trouver une excuse. C’est très difficile d’arriver en finale avec seulement trois jours de repos. On le savait. Contre l’Allemagne, on a laissé beaucoup d’énergie. On a peut-être manqué de fraîcheur et qui dit fraîcheur dit réalisme.»

«Il n'y pas de fatigue dans ces moments-là»
Pour appuyer sa démonstration le patron des Bleus a ensuite pris l'exemple de Dimitri Payet, qui a débuté très fort la compétition, avant de la finir épuisé. «Il lui manquait certainement un peu de fraîcheur sur la fin. Il est peut-être moins habitué aux enchaînements de matches tous les trois-quatre jours avec West Ham. C’est un être humain. Les joueurs finissent un Euro rincé, a témoigné Deschamps. La saison est longue. Il y a des joueurs qui terminent plus fatigués que d'autres.»

Pour Antoine Griezmann, bien placé pour donner avis puisqu'il disputait son 70e match de la saison face à la Seleçao, la fatigue n'est pas la raison principale de la défaite de son équipe. «On jouait une finale d’un Euro, il n'y pas de fatigue dans ces moments-là, a affirmé l'attaquant de l'Atlético de Madrid. C’est juste la réussite qui nous a échappés. Celui qui était fatigué, il n'avait qu'à demander à sortir.» Ce qu'aucun Français n'a fait...


1.Posté par Marius le 11/07/2016 14:20
Les Portugais ont joué deux matchs 'à rallonge'. Les Français, aucun, même si la partie face aux Allemands a été dure. Donc, on ne peut pas dire que les Bleus étaient moins frais. Et nous sommes bien d'accord que les Portugais ont laissé beaucoup de jus à défendre en permanence.

2.Posté par Network le 11/07/2016 14:47
Griezmann était cuit...il aurait dû être remplacé à la malgré tout son talent...

3.Posté par Saranet le 11/07/2016 14:48
A ce niveau là les joueurs savent gérer le fait de jouer tous les 3 jours, je crois pas que la fatigue soit l'élément déterminant. J'ai pas vu Sissokho être fatigué, certes les jambes d'Evra ont paru lourdes mais de toute façon lui ne court jamais alors c'est difficile de se faire une idée. Le Portugal a simplement été plus réalistes dans les deux surfaces : un Rui Patricio toujours sur les ballons, un Pepe solide.... et un Eder libre à 20m du but plein axe !

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"