Menu

La démocratie sénégalaise : l’histoire d’une coquille devenue vide

Mardi 31 Mai 2022

Depuis la publication du décret du Ministre de l'intérieur, la démocratie sénégalaise est dans tous ses états. Enviée pour sa stabilité senghorienne, elle a assumé sa mue en 2000 avec l’alternance du Sopi. Puis, de nouveau menacée, la démocratie sénégalaise s'est opposée, avec succès, au 3ème mandat en 2012.


Et voilà que, depuis quelques années, la démocratie sénégalaise ne progresse plus. Le parrainage et les éliminations politico-judiciaires sont devenus le nouveau visage de la démocratie sénégalaise. On joue avec la démocratie sénégalaise comme un jongleur avec ses balles.


A quelques semaines de l’élection législative, une nouvelle trouvaille vient d’émerger. Sincèrement, il fallait être très inventif pour la trouver celle-là, niveau polytechnique et énarque : on élimine des listes de suppléants pour BBY et des listes de titulaires pour YAW ! A l'arrivée, cela revient à éliminer le plus sérieux opposant au pouvoir en place.
La démocratie sénégalaise est devenue technique et illisible. Je mets au défi les électeurs sénégalais de comprendre le mixage entre le scrutin majoritaire et proportionnel d'une part, et les listes nationales et départementales d'autre part.


Quand vous y ajoutez à cette bouillabaisse politique la parité et le parrainage, autant dire que le décryptage devient impossible.  Même Jean-François Champollion a eu plus de facilité avec les hiéroglyphes ! Dans ce contexte, l’instabilité est à craindre dès lors que les règles électorales sont abracadabrantes (on joue avec elles comme une jongleur et ses balles : on les fait tourner dans le sens qu'il vous convient le mieux). Une coquille vide, cela finit toujours par rompre !

Emmanuel Desfourneaux

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis