Menu





La demande de liberté provisoire de Diomaye rejetée par le Doyen des Juges (Communiqué)

Mercredi 31 Janvier 2024

La demande de liberté provisoire de Diomaye rejetée par le Doyen des Juges (Communiqué)
A quelques jours de l'ouverture de la campagne électorale pour le scrutin du 25 février 2024 des voix s’élèvent pour demander la libération du Candidat Bassirou Diomaye Faye actuellement en prison,.Le doyen des Juges aurait refusé la demande de liberté provisoire formulée par ses avocats. C’est ce qu’a annoncé la coalition «Diomaye Président» dans son communiqué que nous vous proposons.


"À l’attention de nos compatriotes d’ici, de la diaspora et à la communauté internationale. La campagne électorale s’ouvrira officiellement le samedi 03 février 2024. Pour le respect du principe d’égalité entre les candidats, Bassirou Diomaye Faye candidat de la coalition Diomaye Président doit être libéré afin qu’il puisse battre campagne comme le dit le code électoral.

Cependant, le régime persiste dans sa volonté de spolier les droits de tout opposant. En effet, le lundi 22 janvier 2024, suite à  la validation définitive de sa candidature par le Conseil constitutionnel, l’avocat de Bassirou Diomaye FAYE avait introduit une demande de liberté provisoire. 

Le mercredi 24 janvier 2024, en recevant des candidats spoliés, le Président de la république, Monsieur Macky Sall, a annoncé selon la délégation des candidats recalés, qu’il ne s’opposerait pas à une liberté provisoire pour le candidat Bassirou Diomaye Faye. 

De même, le samedi 27 janvier 2024, le ministre de la justice disait « C’est aux avocats, comme l’a rappelé le Président à si bon droit, de faire la démarche et de convaincre le juge que dans les circonstances où nous sommes, il (Bassirou Diomaye Faye) doit pouvoir bénéficier de la liberté provisoire. »

Cependant, le mardi 30 janvier 2024, le doyen des juges ordonne le rejet de la demande de liberté provisoire. 

Pour la première fois dans notre histoire politique, un candidat accusé et même pas encore jugé, donc qui garde ses droits politiques encore intacts, est empêché de battre campagne.  Cet acte inexplicable est l’achèvement d’un long processus d’atteinte aux libertés fondamentales, enclenché depuis maintenant 12 ans. Tout début ayant une fin, cette atteinte prendra fin dans exactement 25 jours."

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss