Menu

La "UNE "du Quotidien "Le Réveil" du 19 Décembre 2022

Lundi 19 Décembre 2022

Stade de Richard-Toll : Deux morts

Une tragédie est survenue, ce week-end, au stade municipal de la ville de Richard-Toll, dont le maire est l'actuel président de l'Assemblée nationale. Deux jeunes ont perdu la vie dans un chantier ouvert au stade municipal de ladite commune. Il s’agit de Sadibou Sow (40 ans) et de Cheikh Oumar Ly (16 ans). Les victimes participaient à la réparation d’un projeteur en panne et par conséquent, s’étaient embarquées dans une grue (pour atteindre le sommet de ce projecteur). La grue du stade a cédé en tuant ces deux jeunes personnes dans le chantier des travaux de réhabilitation dudit stade. En effet, un câble de la grue qui servait de moyens d’escalade a cédé, provoquant ainsi une chute brutale d’environ 40 m.

Un vol d’Air Sénégal frôle le crash

Début avril, un avion d'Air Sénégal a frôlé la catastrophe à l'approche au départ de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle à destination de l’aéroport de Diass. L’avion A330-941 a été dérouté sur Agadir (Maroc) après une fuite de kérosène en plein vol. « L'avion a failli s'écraser suite à une fuite de kérosène. D'où l'atterrissage en urgence à l'aéroport d'Agadir au Maroc », explique un passager. Après un décollage initialement prévu à 17 h 10 et retardé de plusieurs heures, causant le courroux des clients, l'appareil a rencontré des problèmes dont tout le monde s'est rendu compte. Aux dernières nouvelles, les passagers ont été convoyés à bord d'un autre appareil pour être réacheminés sur la capitale sénégalaise.

Macky candidat en 2024…

Invité du Jury du Dimanche, Mamadou Lamine Thiam, président du groupe parlementaire de Wallu a réagi à la question du 3e mandat de Macky Sall. Il a commencé par dire : « vous ne m’avez pas entendu parler de la question du 3e mandat à l’Assemblée nationale. Pour moi la question la plus essentielle c’est comment aller vers ce combat ? Le combat des élections de 2024. Les Sénégalais doivent tirer des leçons de ce qu’on a vécu en 2012. Le verdict se trouve dans les urnes », a-t-il répondu. Selon lui, une candidature du président Sall en 2024 ne le gêne pas. « Je suis démocrate. Je serai avec ce que la loi dira comme en 2012. On ne peut pas avoir été acteur des éléments de 2012, c’est-à-dire avoir les postures que nous avons eues en 2012 et arriver en 2022 maintenant nous dédire. Je me prépare à aller aux élections », défend Mamadou Lamine Thiam.

…Mamadou Lamine Thiam (PDS) ne sera pas « gêné »

Il ajoute : « Laissons le peuple en décider parce qu’il est très souverain. Moi par contre, j’appelle à des concertations autour du code électoral, maîtriser le processus électoral. Maintenant, qui sera candidat ou qui ne sera pas candidat, moi je ne suis pas encore là ». En séjour aux États-Unis, Macky Sall avait répondu à une question à nos confrères de New York Times sur le 3e mandat : « Il est clair qu’aujourd’hui, il n’y a pas de débat juridique (pour savoir s’il peut ou non se représenter). Maintenant, que je sois candidat ou non, c’est ma décision. Quand je me déciderai, je le ferai savoir au peuple sénégalais. »

Le Sames change de patron

Dr Mamadou Demba Ndour est le nouveau SG Secrétaire Général National du Syndicat Autonome des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES). Il a été élu ce samedi 17 décembre 2022. Le docteur Mamadou Demba Ndour remplace ainsi le Dr Amadou Yeri Camara. Le Congrès de renouvellement des instances s’est tenu ce samedi à Dakar. Lors des votes, le tout nouveau patron du Sames a obtenu 254 voix quand son principal concurrent le docteur Ly n’a récolté que 63 voix. Dr Mamadou Demba Ndour est gynécologue obstétricien. Il est membre de l’association sénégalais de la gynécologie obstétrique (Asgo). L’homme est Chef de service de gynécologie et obstétrique de l’hôpital régional de Matam. Le docteur Ndour a l’habitude des mêlées syndicalistes et est prompt à monter au front. Comme pour l’affaire de l’hôpital de Kédougou pendant laquelle il a apporté son soutien au docteur Léonce Faye mis en cause pour un accouchement qui aurait mal tourné.

Me El Hadji Diouf annonce…

« Détournement de tickets à l’Ipres, l’épouse d’un célèbre avocat risque 5 ans d’emprisonnement ». Cette information relayée par Le Soleil et reprise par les sites internet a fait sortir de ses gonds Me El Hadj Diouf.  Selon le tonitruant avocat, cette affirmation est d’autant plus farfelue que le procureur a requis une relaxe pure et simple en faveur de sa cliente ». La robe noire a menacé de porter plainte contre le quotidien national Le Soleil et son directeur Yakham Mbaye.

…une plainte contre Yakham Mbaye

Dans cette affaire, il s’est agi d’un trafic de tickets restaurant qui a été mis à nu à la suite d’un audit réalisé dans la gestion 2018-2019. Durant cette période, Ndèye Thioro D. aurait soustrait 103 mille tickets d’une valeur de 207 millions francs au préjudice de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres). Un butin que la mise en cause aurait remis à son amie d’enfance, M. D. D. Cette dernière utilisait les tickets pour faire des achats d’appareils électroménagers au niveau de l’hypermarché exclusive. Quand l’Institution a constaté qu’elle payait beaucoup plus de ce qu’elle devait réellement à ses prestataires agréés, elle a commandité un audit, avant de saisir la sûreté urbaine d’une plainte contre X. Tous les prestataires ont défilé un à un devant les enquêteurs.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 17 Septembre 2024 (wolof)

Accident Mortel à Ndangalma : Un minicar se renverse...

Décès de Michaela DePrince : danseuse étoile et survivante de la guerre civile en Sierra Leone

Pape Abasse Badji quitte Casa Sports pour rejoindre Génération Foot

Retour en force : Amy Léa reprend le contrôle de son image avec de nouvelles photos

Kaolack, Tivaouane, Thiénaba, Ndiassane... Diomaye arrive !

Mbaye Diop Fary Mbaye, fils d'El Hadj Mansour Mbaye, rappelé à Dieu

Burundi 0-1 Sénégal : Les Lions assurent l’essentiel mais sans briller

Éliminatoires CAN 2025 : Aliou Cissé opère cinq changements pour le match contre le Burundi

Eliminatoires CAN 2025 : Le onze probable des Lions du Sénégal face au Burundi