Menu

La Guinée équatoriale pourrait accueillir des réfugiés expulsés par les États-Unis

Vendredi 9 Mai 2025

Le vice-président de Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, a confirmé que les États-Unis ont exprimé le souhait d'expulser des migrants africains vers son pays, sans qu’un accord concret n’ait été conclu. Tout en évoquant une possible collaboration, il a insisté sur le droit de son pays à choisir les personnes accueillies, écartant notamment celles ayant un casier judiciaire.

 « Je confirme qu’il y a eu une conversation dans laquelle les États-Unis ont exprimé leurs intentions, mais rien n’a abouti, concernant l’expulsion de migrants vers notre pays », a écrit le vice-président, le 7 mai, sur son compte X, quelques jours après la publication de plusieurs articles de presse et des discussions sur les réseaux sociaux à ce sujet.

À Malabo, le sujet a suscité l’émotion d’une partie des Équato-Guinéens, qui craignent que les migrants soient des « criminels ». « À mon avis, il peut y avoir un accord, mais nous choisissons les personnes que nous pouvons accueillir par leurs profils », a assuré le vice-président, chargé de la Défense et de la Sécurité, en précisant que le pays souhaitait éviter « d’accepter les personnes ayant un casier judiciaire ».


En échange, Malabo demande à Washington de prendre en charge les frais d’hébergement et de financer leur réinsertion. Cette annonce intervient alors que les autorités équato-guinéennes sont accusées, par des médias proches de l’opposition, d’avoir récemment intensifié les expulsions arbitraires de migrants subsahariens présents depuis des années dans le pays. Ces expulsions, notamment d’un groupe de 200 Camerounais en avril, ont provoqué des tensions diplomatiques avec Yaoundé. Une situation jugée contradictoire par plusieurs observateurs.
exclusif net

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international

Lamine Camara, Moussa Niakhaté et Mamadou Sangaré finalistes du Prix Marc-Vivien Foé

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja