Menu





La Guinée équatoriale pourrait accueillir des réfugiés expulsés par les États-Unis

Vendredi 9 Mai 2025

Le vice-président de Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, a confirmé que les États-Unis ont exprimé le souhait d'expulser des migrants africains vers son pays, sans qu’un accord concret n’ait été conclu. Tout en évoquant une possible collaboration, il a insisté sur le droit de son pays à choisir les personnes accueillies, écartant notamment celles ayant un casier judiciaire.

 « Je confirme qu’il y a eu une conversation dans laquelle les États-Unis ont exprimé leurs intentions, mais rien n’a abouti, concernant l’expulsion de migrants vers notre pays », a écrit le vice-président, le 7 mai, sur son compte X, quelques jours après la publication de plusieurs articles de presse et des discussions sur les réseaux sociaux à ce sujet.

À Malabo, le sujet a suscité l’émotion d’une partie des Équato-Guinéens, qui craignent que les migrants soient des « criminels ». « À mon avis, il peut y avoir un accord, mais nous choisissons les personnes que nous pouvons accueillir par leurs profils », a assuré le vice-président, chargé de la Défense et de la Sécurité, en précisant que le pays souhaitait éviter « d’accepter les personnes ayant un casier judiciaire ».


En échange, Malabo demande à Washington de prendre en charge les frais d’hébergement et de financer leur réinsertion. Cette annonce intervient alors que les autorités équato-guinéennes sont accusées, par des médias proches de l’opposition, d’avoir récemment intensifié les expulsions arbitraires de migrants subsahariens présents depuis des années dans le pays. Ces expulsions, notamment d’un groupe de 200 Camerounais en avril, ont provoqué des tensions diplomatiques avec Yaoundé. Une situation jugée contradictoire par plusieurs observateurs.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN