Menu

La France «n'accueillera pas de migrants qui viennent de Lampedusa» (ministre de l'Intérieur)

Mardi 19 Septembre 2023

La France «n'accueillera pas de migrants» venus de l'île italienne de Lampedusa, sujette depuis plusieurs jours à un afflux important de migrants, a déclaré mardi le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, affichant la «fermeté» du gouvernement en la matière. «En revanche, nous avons dit à nos amis italiens que nous étions prêts à les aider pour reconduire des personnes dans les pays avec qui nous avons de bonnes relations diplomatiques», a dit sur la chaîne de télévision TF1 M. Darmanin, citant la Côte d'Ivoire et le Sénégal.

Le centre d’accueil de l’île, dont la capacité n'excède pas les 400 places, se trouve complètement débordé. La police italienne a dû charger à plusieurs reprises pour contenir les centaines de migrants qui demandaient à quitter le quai. Preuve de la gravité de la situation, le maire de l’île, Filippo Mannino, a décrété l’état d’urgence dans la soirée de mercredi, selon l’agence de presse italienne Ansa. Le gouvernement de Giorgia Meloni avait déjà pris une telle décision à l’échelle du pays en avril dernier.

Sur X (anciennement Twitter), le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a assuré que Rome «fera tout ce qui est nécessaire pour aider les habitants de Lampedusa et les migrants qui continuent d’arriver sur l’île». L’objectif est désormais de transférer progressivement les arrivants vers d’autres villes italiennes, pour réduire la surpopulation du site. Véritable «hotspot» de la Méditerranée depuis 2017, Lampedusa a rarement connu une telle affluence.

Cette arrivée massive de migrants a déjà fait une victime : une enfant de cinq mois est morte dans la nuit de mardi à mercredi, après être tombée à l’eau, a déploré Filippo Mannino sur Facebook, décrétant un deuil municipal. Sur les six premiers mois de l’année, plus de 2000 personnes dont 289 enfants sont morts en tentant la traversée de la Méditerranée. Au total, environ 118.500 migrants en bateau sont arrivés en Italie depuis le début de l’année, selon les données du ministère italien de l’Intérieur, soit près du double des 64.529 enregistrés au cours de la même période en 2022.

Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 25 juin 2024 (wolof)

Sokhna Bintou Lo, basketteuse naturalisée espagnole, éligible pour représenter le Sénégal

Sénégal : 78 pèlerins positifs au coronavirus, appel à la prudence lors des cérémonies de "Ganalé"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 24 juin 2024 (wolof)

Euro 2024 : Cristiano Ronaldo s’empare d’un nouveau record historique

Linguére de Saint-Louis : Amara Traoré démissionne !

Énigme à Saly Portudal : Aminata, toujours vi£rge, cherche l'explication à sa grossesse

Basket : L'ASC Ville de Dakar remporte la Coupe de la Ligue dames

Alkhary : La députée Maimouna Sène s'est mariée avec le Premier Vice Président...

Adja Diao dévoile les trésors cachés de son village au Sud du Sénégal


Flux RSS

Inscription à la newsletter