Menu

La France annonce l'ouverture d'une école africaine de Cybersécurité à Dakar

Mercredi 15 Novembre 2017

Au deuxième jour du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité, le Ministre Français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian a annoncé l'ouverture prochaine à Dakar d'une école de Cybersécurité à vocation régionale.

“En Afrique, comme ailleurs, c'est lorsque la capacité des Etats à protéger leurs citoyens est vacantes, c'est lorsqu'il y a un vide laissé par les institutions, c'est lorsque les capacités de protections sont insuffisantes, c'est en ce moment là que les entreprises criminelles et terroristes pénètrent les espaces. Et l'espace numérique est majeur (...) la France souhaite installer dans l'état d'esprit de l'urgence de la cybersécurité, une école nationale à vocation régionale dans le domaine de la cybersécurité ici à Dakar”, a annoncé le chef de la Diplomatie française. 

Jean Yves Le Drian assure en voir discuté avec le Président de la République du Sénégal et estime que l'école devrait sortir de sortir dans les plus brefs délais. “Il s'agit d'un projet innovant en vue de renforcer les capacités de nos partenaires africains dans la réponse aux menaces cybers, que ce soit la protection des réseaux, la réponse aux cyberattaques et la lutte contre la cybercriminalité et le terrorisme qui sont des menaces tout à fait réelles et qui ne sont pas limitées au monde européen et au monde américain (...) Nous allons mettre ça en oeuvre avec une dimension africaine affirmée à partir du Sénégal”, a t il ajouté, sous les applaudissements de l'assistance.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


SPORTS

« Magic in the Air » : le petit garçon au ballon du célèbre clip de Magic System est devenu international sénégalais !

Équipe nationale : « Sadio a souhaité rester avec sa famille », les confidences de Patrick Vieira

Présidence de la FIFA : Kozo Tashima annonce sa candidature contre Infantino

« Je maîtrise mieux le Sénégal que lui » : El Hadji Diouf adresse un message à Patrick Vieira

Sélection nationale : Gana Guèye écarté, Sadio Mané encore absent, Vieira impose ses choix

Éliminatoires CAN 2027 : Patrick Vieira dévoile une liste de 25 Lions, encore sans Sadio Mané

Football: la superstar portugaise Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale

Ligue des champions : le Real Madrid renverse l’AEK Athènes (3-2) grâce à un but décisif de Valverde

CAF Awards 2026 : le Sénégal à l’honneur avec sept joueurs et entraîneurs nominés

Football : l'attaquant Jesús de Miguel décède après une collision avec le gardien adverse




PEOPLE

Clip dédié à Ousmane Sonko : le nouveau clip de Maabo peine à franchir la barre des 500 000 vues

Musique : Cheikh Lô fait vibrer le public néerlandais à l’Afrika Festival Hertme

Derrière les tenues audacieuses et les controverses, qui est réellement Rebo Tchulo ?

Lamine Yamal : une image de foi et de sérénité

Sénégal : qui est Vénus Ndour, la fille de Youssou Ndour qui fait parler d’elle ?

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum