Menu

La Cour suprême du Colorado juge Trump inéligible pour 2024 dans cet État

Mercredi 20 Décembre 2023

Une décision historique aux États-Unis. Donald Trump ne doit pas figurer sur le bulletin de vote pour la primaire républicaine dans le Colorado, selon une décision de la Cour suprême de l’État de l’ouest américain.

Par une majorité de quatre juges sur sept, la Cour suprême a confirmé la décision de première instance en novembre concluant que Donald Trump s’était « livré à une rébellion le 6 janvier 2021 » lors de l'assaut du Capitole, mais a en revanche considéré que le 14e amendement de la Constitution, invoqué pour réclamer son inéligibilité, s'appliquait bien à un président.

De ce fait, il ne peut candidater à une fonction qui exige de prêter serment sur la Constitution. La Cour se base pour cela sur le 14e amendement, voté après la guerre de sécession et qui n’a plus servi depuis 1919.



Une inéligibilité étendue à tout le pays ?
La Cour a suspendu son jugement jusqu’au 4 janvier, le temps qu’il y ait appel devant la Cour suprême des États-Unis, la plus haute juridiction du pays. Si elle décide de se saisir de l’affaire, la Cour à majorité conservatrice, dont trois juges ont été nommés par Donald Trump, établira une jurisprudence pour l’ensemble du pays.

Autrement dit, il est possible que Donald Trump soit déclaré inéligible. Ce serait un événement totalement inédit. C’est la première fois qu’une cour de justice décide de retirer Donald Trump du bulletin pour l’élection présidentielle, malgré plusieurs autres tentatives qui ont échoué parce que le 14e amendement ne mentionne pas explicitement la présidence.

Le clan Trump a immédiatement réagi en disant qu’il allait faire appel de cette décision. « Les dirigeants du parti démocrate sont dans un état de paranoïa face à l'avance croissante et dominante du président Trump dans les sondages. », explique le communiqué.
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis