Menu





La Cour constitutionnelle autorise Moïse Katumbi à se présenter aux élections en RDC

Lundi 30 Octobre 2023

En République démocratique du Congo, c'était ce soir à Kinshasa, dans la capitale. Alors que deux requêtes avaient été formulées à l'encontre du candidat à la présidence Moïse Katumbi, notamment pour défaut de nationalité, les juges de la Cour constitutionnelle les ont considérées comme "recevables" mais "non conformes". 

Ce qui a provoqué la joie des partisans de l'ancien gouverneur du Haut-Katanga. Notre correspondant sur place a tendu son micro à deux d'entre eux : "Oui ça va, on a validé la candidature de Moïse Katumbi! C'est pour fêter cela que nous sommes réunis. On s'est battu pour que cette candidature passe! Moïse Katumbi président en 2023!", s'écrie un soutien du candidat à Kinshasa.

"C'est une première manche qu'on a gagnée. Pour la première fois, la justice a été faite. On a perdu un porte-parole, on a des camarades en prison, mais cette fois, la justice a été rendue. Moïse Katumbi est maintenant candidat. Le droit est dit pour un fils du pays, pour un enfant congolais", jubile une militante.

Liste définitive le 18 novembre
Les dossiers de deux autres candidats ont été jugés recevables par la Cour constitutionnelle, portant ainsi le nombre de candidats à 26 pour les élections prévues le 20 décembre prochain. 

Riche homme d'affaires âgé de 58 ans, Moïse Katumbi est considéré comme l'un des plus sérieux rivaux du président sortant Félix Tshisekedi, candidat à un second mandat. Parmi les autres opposants en compétition figurent, entre autres, le prix Nobel de la paix 2018 Denis Mukwege et le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 Martin Fayulu. La liste définitive des candidatures à l'élection sera publiée le 18 novembre par la Cour constitutionnelle. 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement