Menu

La Cédéao suspend le Mali de ses instances

Dimanche 30 Mai 2021

Au lendemain de la déclaration de la Cour constitutionnelle du Mali selon laquelle le Colonel Assimi Goïta occupe désormais les fonctions de président de la transition, ce dernier a participé à Accra au Ghana sommet extraordinaire des chefs d'État de l'institution sous-régionale. Ce sommet a décidé de suspendre l'adhésion du mali au bloc régional suite au récent coup d'Etat, selon le ministre Ghanéen des affaires étrangères


« Après de longues discussions, les chefs d'Etats et de gouvernements ont décidé de suspendre le Mali des institutions de la Cédéao (Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest) », ont précisé dans un communiqué les dix chefs d'États présents lors du sommet de la Cédéao à Accra, ce lundi 30 mai 2021.

Les chefs d'États demandent la libération immédiate des anciens président et Premier ministre de la transition encore placés sous résidence surveillée. Ils condamnent également le coup d'État, qui est « une violation des décisions prises lors du sommet extraordinaire qui s'est tenu à Aburi, au Ghana, le 15 septembre 2020 ».

Ils « appellent à la nomination immédiate d'un Premier ministre issu de la société civile » et selon eux, un nouveau gouvernement inclusif doit également être formé pour mettre en place le programme de la transition.

Enfin, le communiqué demande à ce que la calendrier initial soit maintenu, afin d'aboutir à une élection présidentielle le 27 février 2022.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 04 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Samedi 04 mai 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Vendredi 03 mai 2024

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund


Flux RSS

Inscription à la newsletter