Menu

"La CENA sera remplacée par une Commission électorale nationale indépendante" (Diomaye)

Mercredi 3 Avril 2024



Dans son message à la nation, Son Excellence, Monsieur le Président Bassirou Diomaye Faye a dévoilé des plans ambitieux pour des réformes majeures concernant le système électoral et le secteur judiciaire. Le président a annoncé la convocation de larges concertations avec la classe politique et la société civile pour aborder ces questions critiques.

La première réforme abordée concerne le système électoral. Le Président a souligné la nécessité de revoir en profondeur ce système, notamment en ce qui concerne le remplacement de la Commission électorale nationale actuelle (CENA) par une Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Une autre proposition concerne la rationalisation du nombre de partis politiques et leur financement. Dans son projet, le Président Faye avait souligné l’importance de mettre en place des mesures visant à réduire le nombre de partis politiques pour garantir une meilleure représentation démocratique tout en assurant un financement adéquat pour ceux qui restent, afin de favoriser un paysage politique plus stable et cohérent.

Par ailleurs, le Président Bassirou Diomaye Faye a évoqué la nécessité d’une réforme concernant l’inscription sur le fichier électoral en même temps que la délivrance de la pièce nationale d’identité, une mesure visant à simplifier et à rendre plus accessible le processus d’inscription pour tous les citoyens.

En ce qui concerne la justice, le Président a exprimé sa volonté de redorer le blason de cette institution. Il a annoncé son intention d’organiser des assises regroupant les différentes professions du métier juridique, les professeurs d’université et les citoyens afin d’identifier des solutions aux problèmes persistants du système judiciaire.
media net

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

N'guessan Andréa Naomi : Au-delà des apparences, l'authenticité triomphe

Aicha Sall incarne la sophistication dans 'Emprises' : Une interprétation remarquable

Entre Chic et Détente : Le Style Inimitable de Fabintou dans Baabel

Entre Talent et Charisme : Le phénomène Dieynaba Tall et son ascension dans l'industrie Télévisuelle Sénégalaise

La Une du journal le réveil du 18 avril 2024

Sadio Mané : "Nous bâtirons l’héritage d’une Afrique saine et prospère"

Des Cadres Chrétiens de Pastef-les-Patriotes, reçus par Monseigneur Benjamin Ndiaye

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 18 Avril 2024 (wolof)

Le scandale de Rio : Une femme tente de manipuler son oncle décédé pour de l'argent

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 17 Avril 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter