Menu

La CEDEAO annonce de nouvelles résolutions sur sa monnaie unique

Lundi 25 Janvier 2021

Dimanche 23 janvier 2021, les pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont tenu leur 58e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement. A l’issue de la rencontre qui s’est tenue par visioconférence, les dirigeants de l’Organisation ont pris des décisions sur de nombreux sujets d’actualité sous-régionale et continentale.


Le premier sujet d’envergure concerne le projet de monnaie unique, l’ECO, qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Selon le communiqué de la CEDEAO, l’échéance pour ce projet déjà plusieurs fois reporté sera à nouveau repoussée notamment suite aux impacts de la pandémie de coronavirus sur les performances macroéconomiques des pays ouest-africains.

Un nouveau pacte de convergence et de stabilité macroéconomique entre les pays membres est prévu pour être mis en œuvre d’ici le 1er janvier 2022. D’après Alpha Barry, ministre burkinabé des Affaires étrangères, ce nouveau processus devrait permettre d’aboutir à une nouvelle feuille de route pour la monnaie unique d’ici 2025.

« Au-delà de la covid-19, nous étions dans une situation où nos économies étaient faibles. Avec le choc de la covid-19, la conférence a suspendu l’application du pacte en 2020. La deuxième vague montre que ce n’est pas possible pour 2021. A partir de janvier 2022, le pacte de convergence qui comporte les différents critères de déficit et d’inflation à respecter va être mis en œuvre. On estime que pendant les trois ans, les Etats doivent faire des efforts pour qu’en 2025, on puisse aller à la monnaie commune », a également précisé Lassané Kaboré, ministre burkinabé de l’Economie, cité par le site d’information Sidwaya.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Menace de diffusion de videos obscènes : Aisha FATTY arrêtée

RFM : Sidath Thioune finalement viré ?

Un bélier pour chaque migrant : Un Projet d'accompagnement pour les Migrants de retour (Vélingara)

Khalima Gadji : Beauté Décontractée dans les Rues de Bruxelles

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 14 mai 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables


Flux RSS

Inscription à la newsletter