Menu

«LOI » DE MIMI TOURE : Des Sénégalais divisés sur l’exposé des motifs

Vendredi 14 Octobre 2022



Ce qui est convenu d’appeler la loi Mimi Touré pour interdire l’immixtion de la famille présidentielle aux affaires de l’État est loin de faire l’unanimité, au-delà de la classe politique, chez les populations notamment chez les Dakarois divisés sur la question. Si d’aucuns soutiennent cette loi, d’autres accusent Mimi Touré d’être animée de revanchard.
 
Aminata Touré a introduit un projet de loi à l’Assemblée nationale pour empêcher le président de la République de nommer ses proches aux fonctions clés. Cependant certains Sénégalais ne sont pas totalement convaincus de cette démarche. Des Dakarois s’invitent dans le débat diversement. Ndèye Rokhaya Sèye, la trentaine, estime que cette proposition de loi est en porte à faux avec la Constitution du pays. « Je ne veux pas que cette proposition de loi passe à l’Assemblée nationale. J’ai entendu des spécialistes de Droit invoquer la Constitution pour soutenir que cette « loi » est discriminatoire. Sur ce, je ne vois pas le pourquoi une personnalité comme Mimi Touré de surcroît quelqu’un qui a occupé presque toutes les hautes fonctions de l'Etat peut en méconnaître tout cela", a déclaré Mme Sèye, croisée à Castors. Apolitique, notre interlocutrice accuse l’ancienne présidente du CESE de faire de la « politique politicienne ». À l’en croire, « Mimi Touré se venge du président Macky Sall en proposant cette loi ». Rencontré au même endroit, Ibra Guèye, âgé de 54 ans, sympathisant de la coalition Yewwi Askan wi, félicite Mimi Touré pour cette audacieuse proposition : « Il faut toujours dans un Etat démocratique, des lois révolutionnaires pour mettre fin à certaines pratiques aux antipodes du fonctionnement de l’Etat et droit. Toute la classe politique, notamment l’opposition dans son entièreté doit soutenir Mimi pour que cette loi puisse être votée. Il y va de la crédibilité de notre pays de se munir de ce genre de loi pour mettre fin à la dynastie et à la monarchie à la tête de la République. » Nous avons des difficultés avec la famille Wade qui a failli mettre le pays sens dessous dessus entre 2011-2012 et aujourd’hui c’est la même chanson sous Macky Sall avec les beaux-parents», rappelle M. Guèye. Intéressé par nos échanges avec Ibra Guèye, un sieur sous le sceau de l’anonymat, s’empresse de manifester son opposition à cette proposition de loi. «C’est discriminatoire ! Il faut éviter d’entrer dans des réactions hâtives ou coléreuses. Mimi Touré doit se ressaisir et savoir que dans la République, ce n'est pas des humeurs. Il n’y a pas encore de quoi fouetter un chat dans la gouvernance du président Macky Sall». Selon M. Guèye, «Mimi Touré cherche à se venger du Président Macky Sall parce qu’elle n’a pas été choisie pour la présidence de l’hémicycle». En bras de fer avec Benno notamment le Président Macky Sall depuis les événements douloureux de l’installation de la 14e législature avec le choix de Amadou Mame Diop à son détriment, Mimi Touré ne cesse de poser des actes de rébellion et de fractionnisme à l’endroit de ses anciens compagnons.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...


Flux RSS

Inscription à la newsletter