Menu

L'imam demande aux Sénégalais de soutenir Diomaye : ​«Si nous vivons en équipe, nous pourrons réussir»

Jeudi 11 Avril 2024

La communauté musulmane du Sénégal a célébré ce mercredi, dans la communion, la fête de l’Aid el fitr, communément appelée Korité. Parés de beaux grands boubous traditionnels, les fidèles musulmans ont sacrifié à la grande prière marquant ainsi la fin du Ramadan après 30 jours de jeûne, de dévotion et de solidarité.


Dans son sermon, l’imam de la Grande mosquée de Dakar a invité les nouvelles autorités du Sénégal à cultiver l’esprit d’équipe. Car d’après l’imam ratib El Hadji Alioune Moussa Samb, c’est seulement en équipe  qu’on peut réaliser de grandes choses. Et c’est dans ce sens qu’il a appelé le nouveau gouvernement et les populations à l’union  sacrée autour de l’essentiel en fédérant les forces pour le vivre-ensemble.

Pour étayer  son propos, le guide religieux a pris l’exemple du balaie remis au Président Bassirou Diomaye Faye lors de la campagne électorale. D’après lui, c’est avec un ensemble de brins issus de feuilles de palmier qu’on fabrique un balai. Pris individuellement, on peut casser le brin. Mais il n’est pas possible de casser l’ensemble qui constitue le balai, a-t-il indiqué à l’endroit du nouveau chef de l’Etat. Poursuivant ses explications, l’imam a aussi évoqué l’exemple d’une activité sportive ou toute discipline demandant de former une équipe. Car, c’est seulement l’équipe qui permettra de créer un collectif. L’imam en veut pour preuve l’équipe de football où le collectif prime sur l’individualisme et permet  de marquer  des buts.

«Si nous vivons en équipe, nous pourrons réussir. Car le Sénégal est béni et cette bénédiction ne nous quittera pas», a-t-il dit avec beaucoup de conviction.  En outre, il a averti dans son sermon que «la désunion ne fera jamais l’affaire du gouvernement».

De l’avis de l’imam Samb, un guide doit toujours consulter son équipe. «C’est seulement de cette façon que tout va marcher. Sans équipe, on ne peut rien réaliser», a-t-il conseillé au Président Diomaye Faye. Il a demandé aussi aux sénégalais d’accompagner l’équipe du président de la République. «Au regard de l’attente des populations placée en ce gouvernement, il faut prier pour lui pour qu’il réussisse. C’est pour le bien de  toute la population. C’est pourquoi chacun doit se sentir concerné et faire partie de l’équipe», a-t-il ajouté.
Revenant sur le sens de l’Aid el fitr, l’imam a incité les musulmans à ne pas baisser la garde. Car ce n’est pas la fin de la dévotion. «Le Ramadan est un mois durant lequel nous nous sommes entraînés pour les onze mois restants afin de respecter les recommandations  de Dieu.» Et c’est dans ce sens qu’il a invité les fidèles musulmans à développer le sens de la prière et de la solidarité. Il a ainsi prié pour que ce nouveau gouvernement réussisse pour le bonheur du Sénégal.
media net

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Kabendou : Un marché central pour booster le développement socioéconomique

"Une fleur en hiver" : Adiouza enregistre à Paris

Hajj 2024 : Départ des premiers pèlerins depuis l'aéroport de Dakar

Anniversaire de Luchy Donald : Un message de gratitude et de foi

Elon Musk en route pour le rachat de "TikTok" : Un Nouveau pari audacieux

Tensions persistantes : La saga Samuel Eto'o-Minsep se poursuit

Nicki Minaj présente ses excuses suite à son interpellation aux Pays-Bas pour une affaire de drogue

Blockout : L'appel au boycott des stars non solidaires avec les Palestiniens gagne la France

Ligue 1 : Teungueth FC champion du Sénégal

Cote Ivoire : 80% des personnes LGBT+ victimes d'Homophobie


Flux RSS

Inscription à la newsletter