Menu

« L’ex-président Macky Sall doit être convoqué devant la justice pour répondre de ses actes et comportements de chef de gang», selon Mouhamadou Guissé

Lundi 3 Mars 2025

Mouhamadou Guissé, secrétaire national en charge des relations avec les partenaires politiques du Parti Républicain Populaire (PRP), a appelé à ce que l'ancien président sénégalais, Macky Sall, soit convoqué devant la justice pour répondre de ses actes. Dans un communiqué incendiaire, il n’a pas mâché ses mots : « L’ex-président Macky Sall doit être convoqué devant la justice sénégalaise pour répondre de ses actes et comportements de chef de gang. »

Selon Guissé, tous les dignitaires de l'ancien régime qui s’en prennent au porte-parole du gouvernement actuel n'ont pas de légitimité à s'exprimer publiquement. « Ils sont des acteurs de la persécution de 2021 à 2024 et indignes de richesse », a-t-il déclaré, accusant ces figures de « tricheurs » dont le comportement confirme les malversations.

 
Le communiqué fait notamment référence aux conclusions accablantes du rapport de la Cour des comptes sénégalaise. « L'encours total de la dette de l'administration centrale budgétaire s'élève à 18.558,91 milliards de FCFA, au 31 décembre 2023, et représente 99,67 % du PIB », a rappelé Guissé, soulignant que ce chiffre est bien supérieur à celui annoncé par le régime précédent. Selon lui, « le déficit budgétaire qui était annoncé par l'ex-gouvernement est inférieur à celui reconstitué par la Cour des comptes », démontrant ainsi les manipulations opérées par les anciens dirigeants.
 
Guissé insiste sur la nécessité de traduire Macky Sall en justice pour ses « actes extrêmement graves ». « Inévitablement, il fera face à la justice. Il est le premier responsable d’actes extrêmement graves », a-t-il affirmé, avant d’ajouter : « On peut même le considérer comme le chef de gang qui a commis des actes criminels. Des poursuites judiciaires ne sauraient être évitées, comme l'avait annoncé le porte-parole du gouvernement. »
 
La Cour des comptes, institution réputée pour son indépendance et sa crédibilité, a certifié les audits effectués par le ministère des Finances et a indiqué que les faits relevés pourraient constituer des « fautes de gestion, de gestions de fait ou d’infractions à caractère pénal ». Pour Mouhamadou Guissé, tous les « acteurs du gang » devront répondre de leurs actes devant la justice, « y compris le chef du gang Macky Sall ».
 
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Escroquerie au visa : Lac de Guiers 2 condamné à un an de prison

Dakar accueille le troisième congrès de dermatologie : Un focus sur les maladies émergentes

Administration Trump : Elon Musk annonce une décision majeure

Liga : Le FC Barcelone s'impose de justesse 1-0 face à Majorque

Décès du Pape François : Des images poignantes du cercueil ouvert du souverain pontife à la Résidence Sainte-Marthe

Diamniadio : la Gendarmerie démantèle un réseau de malfaiteurs

CAN U17 : Les Lionceaux de l’Atlas triomphent face au Mali et entrent dans l’histoire

Premier gros coup pour Beye : Rennes terrasse Nantes dans le derby

Mercato dans la presse : Walf TV marque un point

Ligue Europa : L’Olympique Lyonnais s’effondre à Old Trafford au terme d’un match d’anthologie (5-4)