Menu

L’été dernier, la chaleur a tué plus de 61.000 personnes en Europe

Mardi 11 Juillet 2023

L’été 2022 a été le plus chaud jamais enregistré sur le continent, avec une température moyenne de 20,3 °C, soit 2,3 °C au-dessus des normes de saison.


L’été dernier a été le plus chaud jamais enregistré en Europe. L’agence de statistiques de l’UE Eurostat avait déjà signalé une surmortalité liée à cet épisode climatique hors du commun, mais l’ampleur de celle-ci n’avait pas encore été estimée. C’est chose faite grâce au travail conjoint de chercheurs de l’Inserm et de l’Institut de Barcelone pour la Santé Globale (ISGlobal), qui vient d’être publié dans Nature Medicine.


Selon leurs estimations, les fortes températures (+ 2,3 °C au-dessus des normales de saison, 20,3 °C en moyenne) de l’été 2022 ont causé 61 672 morts entre le 30 mai et le 4 septembre sur le continent européen. Durant l’été 2003, avec 20,2 °C de moyenne sur la saison, l’excès de mortalité avait été de 71 449 décès. C’est cette catastrophe sanitaire qui avait fait comprendre l’urgence de protéger les populations en prévoyant des stratégies d’adaptation de l’environnement, notamment urbain, à la hausse des températures, mais aussi à l’élaboration d’un plan canicule courant chaque année de juin à la mi-septembre, avec des cartes de vigilance et des campagnes de communication. L’été dernier, pour la première fois, des SMS ont été envoyés à large échelle, à titre expérimental, à des populations vulnérables à la chaleur en période de vigilance jaune et orange. Un programme dont l’efficacité devrait être évaluée.

Nouveau commentaire :





SPORTS

Comment j'ai fini par piger les patterns dans les jeux d'argent

Sadibou Sané : le nouveau roc que Patrick Vieira pourrait lancer avec les Lions

Les confidences d'Ibrahim Mbaye sur la tanière : « Les anciens vont bientôt partir »

Éliminatoires : Sénégal-Mozambique délocalisé à Maputo à la demande de la FSF

Transfert : Hakim Ziyech rejoint Botafogo et s’offre un nouveau défi au Brésil

Liverpool-Atlético (2-1) : les Reds réussissent leur entrée en Ligue des champions

PSG 6-1 Slovan : le baptême de feu du coach Yaya Touré tourne à l’humiliation

Ligue des champions : le PSG écrase le Slovan Bratislava (6-1), Torres et Dembélé régalent

Première liste de Patrick Vieira : Koulibaly et Pathé Ciss pourraient être écartés

Football : Yaya Touré, premier entraîneur africain sur un banc en Ligue des champions





PEOPLE

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis

JOJ Dakar 2026 : l’actrice Néfertiti Sow affiche sa fierté et son engagement

Miss Monde 2026 : Joheirry Mola Dominguez, 24 ans, décroche la couronne

Alima Ndione : « La classe n’a pas besoin de bruit, elle se remarque »

Fatou Kiné Dème : trois ans déjà que la journaliste de la TFM nous a quittés

Dakar : Dora Eboa, ancienne journaliste de BBC Afrique, retrouvée morte après des années de solitude

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »