Menu





L’été dernier, la chaleur a tué plus de 61.000 personnes en Europe

Mardi 11 Juillet 2023

L’été 2022 a été le plus chaud jamais enregistré sur le continent, avec une température moyenne de 20,3 °C, soit 2,3 °C au-dessus des normes de saison.


L’été dernier a été le plus chaud jamais enregistré en Europe. L’agence de statistiques de l’UE Eurostat avait déjà signalé une surmortalité liée à cet épisode climatique hors du commun, mais l’ampleur de celle-ci n’avait pas encore été estimée. C’est chose faite grâce au travail conjoint de chercheurs de l’Inserm et de l’Institut de Barcelone pour la Santé Globale (ISGlobal), qui vient d’être publié dans Nature Medicine.


Selon leurs estimations, les fortes températures (+ 2,3 °C au-dessus des normales de saison, 20,3 °C en moyenne) de l’été 2022 ont causé 61 672 morts entre le 30 mai et le 4 septembre sur le continent européen. Durant l’été 2003, avec 20,2 °C de moyenne sur la saison, l’excès de mortalité avait été de 71 449 décès. C’est cette catastrophe sanitaire qui avait fait comprendre l’urgence de protéger les populations en prévoyant des stratégies d’adaptation de l’environnement, notamment urbain, à la hausse des températures, mais aussi à l’élaboration d’un plan canicule courant chaque année de juin à la mi-septembre, avec des cartes de vigilance et des campagnes de communication. L’été dernier, pour la première fois, des SMS ont été envoyés à large échelle, à titre expérimental, à des populations vulnérables à la chaleur en période de vigilance jaune et orange. Un programme dont l’efficacité devrait être évaluée.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc