Menu





L’élection des hauts conseillers aura lieu le dimanche 4 septembre

Lundi 1 Août 2016

L’élection des hauts conseillers aura lieu le dimanche 4 septembre
L’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) aura lieu le dimanche 4 septembre, a annoncé lundi le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.


Pour ce scrutin, le collège électoral est composé des conseillers départementaux et des conseillers municipaux, précise Abdoulaye Daouda Diallo dans un communiqué reçu à l’APS.

Il ajoute que la période de dépôt des dossiers de candidatures, ouverte depuis le samedi 30 juillet, sera clôturée le 14 août. Une commission de réceptions desdits dossiers est instituée au ministère de l’Intérieur et siégera du 30 juillet au 14 août.

Le ministre de l’Intérieur invite tout parti politique, toute coalition de partis politiques ou toute entité regroupant des personnes indépendantes désireuse de participer à l’élection des Hauts conseillers à se rapprocher de la Direction générale des élections (DGE) pour le retrait des dossiers de candidatures.

Le Haut Conseil des collectivités territoriales est créé par la loi constitutionnelle n°2016-10 portant révision de la constitution et adoptée par référendum le 20 mars 2016. Le HCCT comprend 150 membres, dont 80 élus au suffrage indirect. Les 70 restants sont choisis par le chef de l’Etat.

Les membres du HCCT sont désignés pour un mandant de cinq ans. Le Haut conseil reçoit et examine les rapports sur le contrôle de légalité des collectivités territoriales et élabore un rapport annuel destiné au président de la République.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc