Menu





L’ancien président Malien, Amadou Toumani Touré: « Je n’oublierai jamais le Sénégal »

Dimanche 24 Décembre 2017

L’ancien président Malien, Amadou Toumani Touré: « Je n’oublierai jamais le Sénégal »
L’ancien président Malien, Amadou Toumani Touré (ATT) profondément reconnaissant après ses cinq années d’exil. L’ancien président malien Amadou Toumani Touré dit ATT a exprimé, vendredi, sa « profonde gratitude » au chef de l’Etat sénégalais au moment où il s’apprête à regagner le Mali après un exil de 5 ans au Sénégal.

Face à la « situation difficile » née du coup d’Etat, « la CEDEAO demandait à l’époque que je me mette à l’écart, que je prenne des congés sabbatiques. Des pays aussi bien de l’Afrique occidentale que de l’Afrique centrale m’ont ouvert leurs portes. Mais c’est le président Macky Sall (….) qui a réuni tous les moyens pour aller me chercher à Bamako, ma famille et moi », dit Amadou Touamni Touré qui était reçu en audience par le président sénégalais, Macky Sall.

‘’Dans bientôt 3 mois, j’aurais 6 ans au Sénégal. A l’issue de cela, je suis venu exprimer ma profonde gratitude au président Sall, au nom de ma famille. Et j’ai demandé au président de dire au peuple sénégalais que j’ai vécu toute la plénitude de la téranga (hospitalité) sénégalaise », a poursuivi ATT.

L’ancien chef de l’Etat malien a ajouté : « Mes cousins et mes frères ont pris un soin extrême à mon égard. Je voudrais les remercier tous ».

« Je sais, en tant que président du Mali, les liens historiques et économiques qui liaient les deux pays. Mais j’avoue que j’ai vécu d’autres liens plus profonds, des liens sociaux (…) extrêmement profonds qui unissent les deux pays. Nous n’avons ici que des frères et cousins à plaisanterie », a-t-il dit.

« Je m’en vais dimanche au Mali, mais je n’oublierai jamais le Sénégal. j’y reviendrai souvent (….) », a-t-il annoncé à la télévision nationale.

Général à la retraite, élu président en 2002 et réélu en 2007, Amadou Toumani Touré, avait été renversé le 22 mars 2012 par un groupe de militaires dirigés par le capitaine Amadou Aya Sanogo.

Ils l’accusaient d’incurie à faire face à la rébellion dans le Nord malien.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss

Loi sur le viol : « Elle remplit nos prisons d’innocents », selon le député Ousmane Diop

PRODAC: Une pétition lancée pour exiger la libération de Mamina Daffé

« Ce n’est plus Alima Suppo, c’est Alima Shop » : la tiktokeuse annonce son nouveau départ apres la prison

Prostitution en ligne : trois administrateurs d’un site porno arrêtés...2 148 vidéos illicites saisies