Menu

L’actualité politico-judiciaire occupe une place de choix dans les manchettes principales des journaux parus ce samedi 09 décembre 2023.

Samedi 9 Décembre 2023

L’actualité politico-judiciaire occupe une place de choix dans les manchettes principales des journaux parus ce samedi 09 décembre 2023. 

L’affaire Oustaz Omar SALL occupe la UNE de plusieurs quotidiens dakarois parus en ce début de week-end. Selon le journal Les Échos, le célèbre prêcheur a présenté ses excuses, hier, devant le juge, au cours de son procès au tribunal de Dakar. Mais malgré tout, il a été condamné à 6 mois avec sursis. «Ces propos font partie de ce qui m’a le plus fait mal dans ma vie», dit-il après qu’il a été acculé par le procureur. Enquête relève sa condamnation pour propos offensants envers les Tidianes, malgré le repentir. Lequel repentir n’a pas convaincu le procureur pour qui «il s’est excusé, mais il va revenir». Vox-Pop qui en a fait l’objet de sa manchette principale annonce qu’il est désormais libre comme l’air après quelques semaines passées en prison. Libération, pour sa part, rappelle que le parquet avait, auparavant, requis 3 mois dont 1 ferme contre le prévenu. Mais il n’a pas été suivi par le juge qui en a décidé autrement. «Oustaz Oumar SALL ravale ses prêches», titre Walf Quotidien. «Je demande pardon», dit-il dans les colonnes de L’As qui rapporte ainsi les propos de l’animateur religieux prononcés devant le juge. «Le sermonneur sermonné», indique Le Regard. «Coincé par le parquet, il ravale ses critiques envers les tidianes et rétropédale», mentionne Source A. Plusieurs autres journaux parus ce jour ont consacré ce sujet à leur UNE.

L’histoire du mari tué par sa femme

A Pikine Tally Boumack, un homme meurt après une dispute avec sa femme, d’après le journal Les Echos. Le défunt qui a été repoussé par son épouse s’est cogné la tête à une bonbonne de gaz. La Tribune rectifie en précisant que c’est la dame elle-même qui l’a assommé d’une bouteille de gaz. Pour L’As, il en est autrement puisque le défunt a piqué une crise après la dispute avec sa dulcinée. Mais en tout état de cause, Dakar-Presse estime qu’il s’agit tout simplement d’une histoire à polémique. «Un mort, plusieurs versions», décrit Source A.

Les faits-divers du week-end

La française Coline FAY et ses co-inculpés ont été auditionnés par le juge d’instruction en charge de leur dossier, selon le journal Libération. Ce qui leu rouvre la voie de la liberté provisoire. Rappel : ils ont été arrêtés devant la Cour suprême le jour de l’audience sur la réhabilitation de SONKO. Libé annonce toujours une explosion de gaz butane à Ngor. Mais il y a eu plus de peur que de mal. Le bilan provisoire fait état de deux blessés et des dégâts matériels. A Tivaouane-Peulh, L’Observateur rapporte qu’un maître coranique et son frère sont accusés de viol par une gamine de 14 ans. Dans le même sillage, Sud Quotidien évoque l’insécurité grandissante dans les alentours du stade Léopold Sédar SENGHOR qui hante le sommeil des populations riveraines.

Le plan B de PASTEF

En politique, des journaux s’interrogent sur le plan B de PASTEF, maintenant qu’il est clair qu’Ousmane SONKO est désormais out et que son dauphin (désigné ou imposé ?) Basirou Diomaye FAYE n’a aucune chance de réussi à contourner les barrières et obstacles. Grand-Panel se pose la question de savoir si Déthié FALL serait la seconde alternative des Patriotes toujours déterminés à avoir un candidat, malgré l’incarcération de leurs deux prétendants au jeu de trône de fer. L’Indépendant est affirmatif sur le sujet : le leader du PRP est bel et bien la roue de secours du célèbre pensionnaire de la prison de Cap-Manuel. Bonne lecture !
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 Mars 2024 (wolof)

Sénégal: création du front «Fippu» qui exige une présidentielle le 2 avril au plus tard

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 01 Mars 2024 (wolof)

Le Réveil Quotidien du Vendredi 01 mars 2024

SES PARENTS NON RETROUVÉS : Le Sénégalais Samba Coulibaly inhumé hier en Autriche sans la présence de sa famille

Le Réveil Quotidien du Jeudi 29 février 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 29 Février 2024 (wolof)

CAMEROUN : Rigobert Song ne dirigera plus l'équipe des Lions indomptables

Guinée: le journaliste Sékou Jamal Pendessa libéré

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 27 Février 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter