Menu

L'Italie contrainte d'arrêter Netanyahu en cas de visite, selon le Ministre de la défense

Vendredi 22 Novembre 2024

Le ministre italien de la Défense Guido Crosetto a déclaré jeudi que l'Italie serait obligée d'arrêter le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en cas de visite dans le pays, après le mandat d'arrêt émis par la CPI.

La Cour pénale internationale a émis jeudi des mandats d'arrêts visant Benjamin Netanyahu, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant ainsi que le chef militaire du Hamas Mohammed Deif.

Le ministre, dont le pays occupe cette année la présidence tournante du G7, a déclaré à la télévision italienne que la CPI avait "tort"  de mettre les deux dirigeants israéliens au même niveau que le Hamas.

Mais si M. Netanyahu ou son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant "étaient amenés à se rendre en Italie, nous serions dans l'obligation de les arrêter", en vertu du droit international, a-t-il néanmoins affirmé.

Ce n'est pas un choix politique mais l'Italie est tenue, en tant qu'Etat Partie au Statut de Rome, fondateur de la CPI, d'exécuter ses mandats d'arrêt, a expliqué M. Crosetto.

Le ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, s'est montré plus prudent, déclarant que "nous soutenons la CPI, en gardant en tête que la Cour doit jouer un rôle juridique et non politique".

"Nous devons réfléchir ensemble, avec nos alliés, à notre réaction et à notre interprétation de cette décision".

exclusif net

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le président de la Fédération saoudienne démissionne après l'élimination des Faucons

Mercato : le PSG accélère pour recruter Yan Diomandé

Mondial 2026 : le Canada devient le premier pays qualifié pour les huitièmes de finale après son succès face à l’Afrique du Sud (1-0)

« Une autre compétition commence maintenant » : Édouard Mendy rassure les supporters sénégalais

« Édouard Mendy est sorti de l’hôtel avec sa valise et s’est engouffré rapidement dans une voiture » : les révélations d’un journaliste de la RTS.

Coupe du Monde 2026 : Les premiers éliminés, des rêves brisés dès la phase de groupes

Mondial 2026 : la RD Congo renverse l’Ouzbékistan (3-1) et décroche une qualification historique en 16es

Mondial 2026: l'Autriche et l'Algérie se neutralisent et se qualifient pour les 16e de finale

Mondial 2026 : l'Afrique entre dans l'histoire avec neuf nations qualifiées pour les 16es de finale

16es de finale : le Sénégal défiera les Diables rouges de la Belgique