Menu






L'Italie contrainte d'arrêter Netanyahu en cas de visite, selon le Ministre de la défense

Vendredi 22 Novembre 2024

Le ministre italien de la Défense Guido Crosetto a déclaré jeudi que l'Italie serait obligée d'arrêter le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en cas de visite dans le pays, après le mandat d'arrêt émis par la CPI.

La Cour pénale internationale a émis jeudi des mandats d'arrêts visant Benjamin Netanyahu, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant ainsi que le chef militaire du Hamas Mohammed Deif.

Le ministre, dont le pays occupe cette année la présidence tournante du G7, a déclaré à la télévision italienne que la CPI avait "tort"  de mettre les deux dirigeants israéliens au même niveau que le Hamas.

Mais si M. Netanyahu ou son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant "étaient amenés à se rendre en Italie, nous serions dans l'obligation de les arrêter", en vertu du droit international, a-t-il néanmoins affirmé.

Ce n'est pas un choix politique mais l'Italie est tenue, en tant qu'Etat Partie au Statut de Rome, fondateur de la CPI, d'exécuter ses mandats d'arrêt, a expliqué M. Crosetto.

Le ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, s'est montré plus prudent, déclarant que "nous soutenons la CPI, en gardant en tête que la Cour doit jouer un rôle juridique et non politique".

"Nous devons réfléchir ensemble, avec nos alliés, à notre réaction et à notre interprétation de cette décision".

exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Titre retiré au Sénégal : Abdoulaye Fall échange au téléphone avec Patrice Motsepe

Au nord d'Israël, la raffinerie de pétrole d'Haïfa touchée après des tirs de missiles iraniens

Matchs amicaux de mars : Pape Thiaw dévoile une liste de 28 Lions pour mars, sans Sadio Mané

Ligue des champions : Liverpool renverse Galatasaray et s’offre un choc contre le PSG

Retrait du trophée au Sénégal : la réaction de Mady Touré

TECNO lance la série CAMON 50 : zoom ultra-précis, IA artistique et sécurité renforcée pour un smartphone complet

Retrait du trophée de la CAN 2025 au Sénégal : une députée ivoirienne s’en mêle

Litige Sénégal–Maroc : la FSF dénonce une décision “inique” et saisit le TAS

Trophée retiré au Sénégal : les précisions de la Fédération marocaine de football

Tribunal Arbitral du Sport : ce que la FSF peut entreprendre pour contester la décision de la CAF