Menu





L'Iran et l'Irak réaffirment leur soutien au régime syrien face à l'offensive terroriste

Vendredi 6 Décembre 2024

Ce vendredi 6 décembre, se rencontraient à Bagdad les ministres des Affaires étrangères syrien, irakien et iranien pour évoquer la situation en Syrie. L’Irak et l’Iran sont unanimes dans leur soutien au régime de Bachar el-Assad. Le chef de la Diplomatie iranienne a affirmé à l’issue de la rencontre la volonté de l’Iran de peser de tout son poids pour soutenir le régime de Damas. 


« Menacer la sécurité de la Syrie représente un danger général pour la stabilité de toute la région », ont déclaré les ministres des Affaires étrangères d'Irak, d'Iran et de Syrie dans une déclaration commune publiée à l'issue d'une réunion à Bagdad. Organisé suite à l'avancée la plus spectaculaire en 13 ans de guerre en Syrie, cette réunion a été conclu par un communiqué estimant qu'il « n'y a d'autre choix que la coordination, la coopération et la consultation diplomatique pour éliminer tous les risques d'escalade dans la région ». Les ministres ont aussi souligné « la nécessité d'une mobilisation arabe pour parvenir à des solutions pacifiques aux défis auxquels la région et la Syrie sont confrontées ».

Ensuite, le ministre des Affaires étrangères iranien a annoncé que « la République islamique d'Iran a toujours soutenu la Syrie (du président Bachar el-Assad) et continuera de le faire de toutes ses forces ». Ainsi, « elle fournira tout ce qui est nécessaire et demandé par le gouvernement syrien », a déclaré Abbas Araghchi, réaffirmant ainsi le soutien inconditionnel de son pays au régime de Bachar el-Assad, rapporte notre correspondante à Bagdad, Marie-Charlotte Roupie

Ce message a été salué par Bassam al-Sabbagh, le ministre syrien venu alerter ses voisins de ce qu’il a qualifié d’ingérences régionales et internationales dans son pays. Ingérences qui auraient, selon lui, pour but de redessiner la carte politique du Moyen-Orient.



Risques d'extension du conflit
La crainte que le conflit ne s’étende par-delà les frontières syriennes est partagée par l’Irak. Fouad Hussein, le ministre des Affaires étrangères irakien, a insisté sur l’importance de préserver la sécurité de la Syrie pour protéger celle de l’Irak. Il a annoncé l’envoi d’aide humanitaire à destination de la population syrienne et appelé à une réunion d’urgence de ses homologues de la Ligue arabe. Bagdad insiste sur la nécessité de recourir à la voie diplomatique pour résoudre le conflit syrien.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss