Menu

L'Angola récupère 11 milliards de dollars détournés du trésor public

Jeudi 10 Février 2022

Le pays a lancé 715 poursuites pour corruption, fraude, détournement de fonds et autres délits financiers. L'Angola a récupéré des actifs d'une valeur de plus de 11 milliards de dollars qui avaient été pillés des coffres de l'État et cachés à l'étranger, a déclaré jeudi le ministre de la Justice, Francisco Queiroz.

Les autorités ont lancé 715 poursuites pénales pour corruption, fraude, détournement de fonds et autres délits financiers, a déclaré M. Queiroz, dont les propos ont été relayés par le quotidien gouvernemental Jornal de Angola.

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a récupéré près de 11,5 milliards de dollars (soit 10,06 milliards d'euros) en espèces et en biens en Angola et dans le monde entier, a-t-il ajouté.

Des actifs ont été récupérés en Grande-Bretagne, en Suisse, à Singapour et aux Bermudes, entre autres, a-t-il précisé.

"Le montant total saisi et récupéré, dans le pays et à l'étranger, s'élève à 11 486 042 997,22 dollars", a-t-il précisé.

Après avoir pris ses fonctions en 2017, le président Joao Lourenço a lancé une campagne de lutte contre la corruption pour récupérer des actifs qu'il soupçonne d'avoir été détournés sous son prédécesseur, Jose Eduardo dos Santos.

M. Dos Santos, 79 ans, est accusé d'avoir nommé des parents et des amis à des postes de premier plan pendant ses 38 ans à la tête du pays. Sa fille Isabel dos Santos fait l'objet d'une enquête pour détournement présumé. Elle clame son innocence et nie les accusations portées contre elle.

AFP/VOA

Nouveau commentaire :



SPORTS

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Aya Nakamura au cœur de rumeurs de mariage avec le rappeur RK, son ex-compagnon réagit

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla