Menu

Kolda: L'effroyable découverte de la police chez les 3 présumés profanateurs de tombes

Vendredi 24 Mars 2023

L'enquête ouverte par le commissariat central de Kolda suite à la profanation de trois tombes cimetière de Gadapara, avance lentement mais sûrement. Les hommes du commissaire Malick Dieng ont mis la main sur trois suspects. Les enquêteurs ont fait une effroyable découverte,  selon des sources de Seneweb, lors de la perquisition effectuée dans le domicile du trio incriminé. Retour sur les détails de l'enquête !

L'indignation a atteint son paroxysme dans la capitale du Fouladou où trois tombes ont été profanées respectivement les 16, 17 et 19 mars 2023. Suite à ces actes regrettables, la police a mis en place un dispositif sécuritaire en synergie avec le comité de veille des jeunes du quartier.

Cette mesure a permis de mettre la main sur un suspect . Interpellé sur sa présence dans le cimetière de Gadapara mercredi dernier vers 13h, A.S.Diagne n'a fourni aucune réponse précise.

"J'étais venu effectuer mon ziar dans le cimetière pour formuler des prières aux morts" a-t-il tenté de faire croire aux policiers.

"A la question de savoir, s'il a un parent, qui y est enterré ou l'identité du défunt pour lequel, il était venu prier pour lui. Le suspect a déclaré qu'il était venu en tant qu'un fervent musulman pour formuler des prières à l'endroit des morts " renseigne nos sources.

 L'interpellation du présumé profanateur s'est répandue comme une traînée de poudre dans le quartier. La foule a tenté de lyncher le suspect.

Le dispositif sécuritaire de la police s'en est opposé catégoriquement. Les limiers ont essuyé des jets de projectiles et de pierres. Malgré tout, les hommes du commissaire Malick Dieng ont réussi à embarquer le mis en cause au commissariat.

Interrogé sur procès-verbal, A.S.Diagne a déclaré qu'il séjournait à Kolda depuis 2 mois. Selon lui, il avait quitté Dakar pour venir se faire soigner dans la capitale du Fouladou avec la médecine traditionnelle. Pour tirer cette affaire au clair, les enquêteurs rompus à la tâche ont effectué une descente inopinée dans le domicile du tuteur du suspect.

La surprenante découverte de la police

La perquisition effectuée sur place s'est révélée fructueuse. En effet, la police y a découvert
des objets mystiques, dans la salle de bain de la chambre du mis en cause. Cet arsenal mythique est composé de  de cornes, de cauris, de gris gris et d'autres objets selon des sources de Seneweb.

Ce que le tuteur du suspect a dit aux enquêteurs

Mis devant le fait, A.S.Diagne a nié être le propriétaire de ces objets. Mais son tuteur S.Baldé a été arrêté puis entendu sur procès-verbal. Ce vendeur de médicaments traditionnels et par ailleurs tradipraticien  a déclaré qu'il ignore le propriétaire de cet arsenal mythique saisi dans son domicile.

Toutefois, il a confié aux enquêteurs que son "hôte" A.S.Diagne prend parfois des bains mystiques sur la terrasse.

" A.S.Diagne m'avait déclaré qu'il était venu à Kolda pour ouvrir une boutique de prêt-à-porter. Je ne suis pas au courant de sa maladie " a expliqué le propriétaire du domicile. Il ressort de l'audition de ce dernier que le suspect partage sa chambre avec un tailleur répondant au nom de A.Baldé âgé de 23 ans. Ce dernier a été arrêté aussi.

Les trois suspects seront déférés lundi prochain

Le trio accablé par les éléments de l'enquête, a été placé en garde à vue pour profanation et complicité de profanation de sépultures. Au demeurant les trois suspects seront présentés au procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kolda lundi prochain selon des sources de Seneweb.

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis