Menu





Kigali et Kinshasa s’affrontent sur la vérité des FDLR capturés

Lundi 3 Mars 2025

Depuis la résurgence du M23 dans l’est de la RDC en 2021, Kigali justifie régulièrement son soutien au groupe rebelle en évoquant la menace que constituent les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), qui regroupent de hauts responsables qui ont participé au génocide contre les Tutsi. C’est ainsi que le 1er mars, le M23 a annoncé avoir livré devant les caméras plusieurs paramilitaires des FDLR au Rwanda. Le lendemain, les autorités congolaises ont retorqué que cette opération n’était qu’un « montage grossier » pour décrédibiliser l’armée.


Pour Kinshasa, ce qui a lieu au poste frontière entre Goma et Gisenyi n’est qu’un « montage de mauvais goût orchestré dans le seul but de discréditer notre armée ». Une action qui rentre également « dans la stratégie rwandaise destinée à justifier l’invasion d’une partie du territoire de la RDC », estime l’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans un communiqué.


L’armée congolaise n’hésite pas à qualifier les autorités rwandaises de « spécialisées dans l’art du mensonge et de la manipulation ». Selon la théorie congolaise, le M23 aurait « pris des anciens FDLR détenus » dans les prisons rwandaises avant de les habiller « en tenues militaires neuves des FARDC récupérées […], pour les faire passer pour des combattants FDLR capturés à Goma ».

Kigali accusée de crime de guerre
Dans le même communiqué, l’armée congolaise accuse également le Rwanda de s’être livré à « l’exécution sommaire » des « militaires malades et blessés de guerre trouvés dans l’hôpital du camp Katindo à Goma ». Il s’agit d’un acte « constitutif de crimes de guerre et crime contre l’humanité », a ajouté l’armée.



D’après la liste (ci-dessus) publiée du côté rwandais, le général Ezéchiel Gakwerere se trouve parmi les membres des FDLR appréhendé par leM23. Il est soupçonné d’avoir participé activement au génocide des Tutsi en 1994 par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Il aurait sévi dans la région de Butare.

(Avec AFP)
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Durée des Navétanes : désormais limitée à l’hivernage

France : Le préfet exige le report du concert "Solidarité Congo" pour éviter des tensions

Ruth Marlène et la vidéo qui a bouleversé les réseaux sociaux : Le poids des parents et des valeurs africaines

Nigeria : Une femme demande le divorce pour les exigences sexuelles excessives de son mari

Sadio Mané répond aux critiques : « Il y a mieux à faire que de me critiquer »

Procès Maradona : un ex-garde du corps arrêté en pleine audience pour faux témoignage

Les Lions assurent l’essentiel contre le Togo et grimpent à la deuxième place

Incident au stade Me Wade : la ferveur sénégalaise vire à la confusion

Éliminatoires Mondial 2026 : La RDC s’impose en Mauritanie et conserve la tête du groupe B

Argentine vs Brésil : pariez sur le baroud épique des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 !