Menu





Khardiata Tandian brise le silence : "Je ne pouvais plus rester à la maison sans rien faire, car ma mère est malade"

Lundi 17 Mars 2025

Khardiata Tandian a été placée sous mandat de dépôt vendredi dernier. Elle est accusée d’avoir attribué au Premier ministre, Ousmane Sonko, une lettre de recommandation adressée à l’administrateur du Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE), demandant sa nomination en tant que conseillère spéciale et directrice de l’appui à l’investissement et aux projets.
Le journal Libération rapporte dans son édition de ce lundi 17 mars que, face aux enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC), l’ancienne cheffe du service juridique et partenariat de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex) – d’où elle avait été renvoyée pour trafic présumé de passeports de service – a reconnu les faits et tenté de les justifier.
« Je n’ai aucun complice, a-t-elle clamé devant les policiers. J’ai agi seule dans cette affaire. D’ailleurs, c’est moi-même qui ai déposé le document au FAISE pour ne pas impliquer une autre personne. »
Khardiata Tandian a poursuivi : « J’ai agi ainsi parce que, depuis ma sortie de prison, je suis restée sans emploi. J’ai choisi le FAISE parce que certaines de ses missions sont similaires à celles de l’Asepex. Je ne pouvais plus rester à la maison sans rien faire, car ma mère est malade. Je demande pardon et sollicite la clémence. C’était une erreur. »
Libération précise que ce sont là les derniers mots de la mise en cause à la DIC avant son déferrement au parquet, suivi de son placement sous mandat de dépôt. Le journal rapporte également que C. Z. Sy, de Cachet Express, présumé complice de Khardiata Tandian, a été placé sous contrôle judiciaire. Il est accusé de lui avoir fourni les cachets ayant servi à confectionner la fausse lettre de recommandation. Toutefois, Libération indique que sa « bonne foi a été établie ».
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Alhayri : 2ᵉ journée après le Henné Time Royal de Sokhna Bator et Omaro

RDC : 15 000 nouvelles infections au VIH, les jeunes de moins de 25 ans en première ligne

Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives

« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ

Marc Brys attaque encore Samuel Eto’o : « C’est lui qui a fait la liste pour la CAN »

Ligue 1 : le Jaraaf décroche enfin sa première victoire de la saison

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue