Menu

Khardiata Tandian brise le silence : "Je ne pouvais plus rester à la maison sans rien faire, car ma mère est malade"

Lundi 17 Mars 2025

Khardiata Tandian a été placée sous mandat de dépôt vendredi dernier. Elle est accusée d’avoir attribué au Premier ministre, Ousmane Sonko, une lettre de recommandation adressée à l’administrateur du Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE), demandant sa nomination en tant que conseillère spéciale et directrice de l’appui à l’investissement et aux projets.
Le journal Libération rapporte dans son édition de ce lundi 17 mars que, face aux enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC), l’ancienne cheffe du service juridique et partenariat de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex) – d’où elle avait été renvoyée pour trafic présumé de passeports de service – a reconnu les faits et tenté de les justifier.
« Je n’ai aucun complice, a-t-elle clamé devant les policiers. J’ai agi seule dans cette affaire. D’ailleurs, c’est moi-même qui ai déposé le document au FAISE pour ne pas impliquer une autre personne. »
Khardiata Tandian a poursuivi : « J’ai agi ainsi parce que, depuis ma sortie de prison, je suis restée sans emploi. J’ai choisi le FAISE parce que certaines de ses missions sont similaires à celles de l’Asepex. Je ne pouvais plus rester à la maison sans rien faire, car ma mère est malade. Je demande pardon et sollicite la clémence. C’était une erreur. »
Libération précise que ce sont là les derniers mots de la mise en cause à la DIC avant son déferrement au parquet, suivi de son placement sous mandat de dépôt. Le journal rapporte également que C. Z. Sy, de Cachet Express, présumé complice de Khardiata Tandian, a été placé sous contrôle judiciaire. Il est accusé de lui avoir fourni les cachets ayant servi à confectionner la fausse lettre de recommandation. Toutefois, Libération indique que sa « bonne foi a été établie ».
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Liverpool écrase Tottenham (5-1) et décroche son 20e titre

BAL 2025 : Bassirou Diomaye Faye porte haut les couleurs du sport et de la culture sénégalaise

Copa del Rey : Un Barça héroïque terrasse le Real Madrid au bout du suspense

Ligue 1: Lyon sans pitié pour Rennes ! 4-1

Le cercueil du pape François : une gifle silencieuse aux excès

POLICE : L'artiste Mia Guissé convoquée à la Division spéciale de cybersécurité

Macabre découverte à l'hôtel Farid de Dakar : le corps sans vie d'un commandant retrouvé

Fatoumata Mara : « L’albinisme, une force, pas une faiblesse »

Cap-Skirring : le DG de l’ONASE, Toussaint Manga, inaugure une nouvelle agence

Lutte sénégalaise : Tapha Tine défie Modou Lô et promet un KO foudroyant