Menu





Khalifa mouille Macky Sall dans la caisse d'avance: «il m'a sollicité...»

Mardi 6 Février 2018


Le Maire de Dakar s’est enfin expliqué ce mardi sur l'affaire de la caisse d'avance, devant le tribunal de grande instance statuant en matière correctionnelle. Il a d'emblée avoué avoir utilisé non pas une caisse d’avance, mais bien des fonds politiques. 

"Tout ce qui était demandé était réglé en espèces. Il en est de même pour les  autres manifestations, notamment la célébration du 4 avril et les visites de chefs d'État (étrangers). La nature (juridique) des fonds politiques demande la discrétion, c'est-à-dire de ne pas justifier les décaissements", renseigne le premier magistrat de la Ville. 
Il en veut pour preuve l'inexistence d'archives quant à la gestion de ses prédécesseurs. "Tous les Maires sont partis après leur action et avec leurs cahiers. Nous, nous avons été très surpris d'être déféré ici (devant le tribunal). Les fonds politiques n'ont pas vocation à être justifiés. Les fonds sont sollicités par tout le monde, les malades y compris", se justifie Khalifa Sall.  

Le Maire de Dakar refuse de donner des noms de malades qui ont eu à bénéficier des fonds politiques de la Mairie de Dakar. "Je ne citerai pas de noms, de bénéficiaires. De grandes autorités sont venues discrètement solliciter de l'aide. C'était soit pour soigner une maladie ou autre chose. Les fonds ont servi au dakarois à qui ils étaient destinés. Je n'ai pas un coffre-fort dans mon bureau. Les fonds supposés être détournés appartiennent à la Mairie et non à l'Etat", a-t-il précisé. Il estime que le seul tort de ses co-prévenus est d'être au mauvais endroit et au mauvais moment. "Ils (ses co-prévenus) n'ont rien fait", les a-t-il déchargé. 

"L'argent des dakarois a servi aux dakarois. Il a servi à la population et aux administrations", a ajouté le Maire, qui révèle que même le président de la République s'est permis de le solliciter. "Même Macky Sall m'en a parlé, il m'a sollicité. Je ne donnerai pas de noms, mais si un bénéficiaire veut se manifester, c'est son droit", explique-t-il, avant que le juge n'écourte sa déposition, la toute première après sa déclaration préliminaire de lundi dernier.
 Dakaractu.com

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement