Menu

Khalifa Sall, maire de Dakar: « Le premier acteur du développement touristique, c'est la collectivité locale »

Mardi 15 Novembre 2016

Que peuvent bien se dire Anne Hidalgo, maire de Paris, et Khalifa Sall, maire de Dakar, lorsqu'ils se rencontrent à une conférence de Smart Tourism Africa, événement organisé par La Tribune Afrique à Marrakech (10-11 nov.), dans la cadre de la COP22 ? Ils ébauchent une vision inclusive de la ville, acteur majeur du monde de demain, tandis que la maire de Paris invite à renforcer une action internationale concertée des villes…


Khalifa Sall, maire de Dakar: « Le premier acteur du développement touristique, c'est la collectivité locale »
Tandis que Anne Hidalgo avait évoqué la problématique - nouvelle, pour la ville de Paris - de reconquérir les touristes perdus à la suite de l'attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan, Khalifa Sall, maire de Dakar releva lui aussi l'importance de cette activité, "deuxième source de revenus du Sénégal".

Pour le maire, qui nourrit de grandes ambitions numériques,  participatives et inclusives  pour la capitale du Sénégal (lire ici l'entretien qu'il accordé à La Tribune en décembre 2015) le tourisme peut contribuer à l'avancée vers une ville inclusive :


"Nous apprenons de l'autre, nous sommes ouverts à l'autre, c'est ainsi que nous comprenons le tourisme. Nous devons former nos citadins à être les premiers vecteurs et acteurs du développement du tourisme. Nous devons enjamber (les obstacles) pour aller vers le monde du développement et de l'innovation."

Mais, comment faire ? Pour Khalifa Sall, il faut surmonter le coût de l'accès à l'innovation, avant de franchir le second obstacle, celui de son essaimage : "Nous, les maires, avons tous les mêmes problèmes : nous voulons des villes propres, attractives, sécurisées, et où il fait bon vivre... Le premier acteur du développement touristique, c'est la collectivité locale. Aujourd'hui, nous ne pourrons pas construire le développement sans retourner à la base." Une conviction partagée par Anne Hidalgo - dont la municipalité soutient le Welcome City Lab, plateforme d'innovation dédiée au tourisme urbain et intégrant le premier incubateur au monde réservé à l'innovation touristique - qui considère elle aussi que "la ville inclusive, c'est ça la solution !"

Et lorsque Khalifa Sall surenchérit - "Le monde se fera par le local, le tourisme est un bon levier, rendons-nous attractifs" - Anne Hidalgo se demande à voix haute si "le (pouvoir) local est plus efficace que le national" ?

Pour la maire de Paris, cette reconnaissance de l'échelon local est de plus en plus nécessaire. Certes, elle reste problématique, car le pouvoir national veut imposer la verticalité de ses vues. Et même l'Union européenne, qui ne reconnaît pas les villes comme territoires partenaires (à l'inverse des régions, ndlr). "Or, relève Anne Hidalgo, aujourd'hui le monde s'organise en horizontal... Nous ne sommes pas concurrents, nous sommes un espace porteur de solutions à la bonne échelle. Je propose l'alliance entre États stratèges, organismes internationaux et acteurs locaux afin d'accélérer la marche vers un monde plus vertueux. Nous sommes porteurs de la capacité à construire plus de cohésion et d'harmonie. Tout est là, il n'y a plus qu'à avancer", conclut la maire de Paris.

...
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Biens Mal acquis : Cheikh Bara Ndiaye enfonce l'ex ministre Thèrèse Faye Diouf (vidéo)

Au Maroc, cinquième mois de grève dans les facultés de médecine

Popenguine : ferveur et joie lors de la marche vers le nouveau sanctuaire

Interdit d’antenne à la RFM : Sidath Thioune réagit enfin ! (vidéo)

Bravador : L'Influenceur Ivoirien au Service d'Ousmane Sonko

Nécrologie : Décès de l'artiste Bah Moody

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"


Flux RSS

Inscription à la newsletter