Menu





Khadim Bamba Diagne défie le régime de l'APR : «Comme Air Sénégal, le TER aussi ne sera jamais rentable»

Samedi 30 Avril 2022

Ces derniers le régime de l'APR a mobilisé plusieurs médias pour vanter la rentabilité du Train Express régional(TER). Le chiffre de  3 Milliards de recette en 3 mois soit un milliard par mois a été brandi. Que des chimères, selon l'économiste Khadim Bamba Diagne.

« Le Directeur de SENTER Abdou Ndéné Sall et le Directeur de l’APIX Mountaga Sy soutenaient mordicus que le TER fera une rentabilité de 12%. Ça veut dire quoi une rentabilité de 12% ? 
  40,750 milliards pour le service de la dette + les charges de fonctionnement : prenons 10 milliards (carburant, électricité et entretien pour les wagons+ budget de fonctionnement des agents) + la masse salariale et autres charges. 
  
Alors une rentabilité de 12% ça veut dire : 
40,750 milliards + 10 milliards = 50,750 milliards et on fait 50,750 milliards + 12%X 50,750 milliards, ce qui va donner 56,84 milliards de FCFA de résultat net ( bénéfice) différents du chiffre d’affaires. 
  
Après 100 jours, le chiffre d’affaires (NB: vente de tickets est différent de bénéfice encore une fois) est égal à 3 milliards FCFA, soit approximativement pour l’année 13 milliards de chiffre d’affaires, au meilleur des cas,

 Le résultat net serait alors de 13 milliards - 50,750 milliards= - 37,75 milliards soit une perte de 37,75 milliards FCFA.Comme Air Sénégal, le TER aussi sera sous perfusion et ne sera jamais rentable. Je dis bien jamais. 
  
Quand les ressources sont rares la gestion doit être optimale. Un jour, le peuple exigera plus de sérieux et de respect de ceux qui nous gouvernent. Soyez plus rigoureux dans vos études, vous gérez l’argent d’un pays pauvre et très endetté. » 

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss