Menu

Kemi Seba : Le Béninois Perd sa Nationalité Française

Mardi 9 Juillet 2024

Le militant panafricaniste béninois Kemi Seba, connu pour ses virulentes prises de positions anti-occidentales, a été déchu de la nationalité française par un décret publié mardi au Journal officiel en France.

Stellio Gilles Robert Capo Chichi, de son vrai nom, âgé de 42 ans, "est déclaré avoir perdu la nationalité française", selon ce décret daté de lundi.

En mars dernier, la préfecture de l'Essonne avait tenté d'interdire une conférence de ce militant, déjà visé par une procédure de déchéance de nationalité, décision qui avait été suspendue par le tribunal administratif.

Par la suite, Kemi Seba avait publié une vidéo en ligne dans laquelle il brûlait un document présenté comme son passeport français, a rappelé mardi le journal L'Essor de la gendarmerie.

Ancien leader de la Tribu Ka, un groupuscule revendiquant son antisémitisme et prônant la séparation entre Noirs et Blancs, dissout par le gouvernement français en 2006, il a été condamné plusieurs fois en France pour incitation à la haine raciale.

Aujourd'hui à la tête du groupe Urgences panafricanistes, Kemi Seba bénéficie d'une certaine popularité sur les réseaux sociaux.

Ces dernières années, il a organisé ou participé à plusieurs manifestations hostiles au franc CFA en Afrique, où il a été régulièrement interpellé, expulsé ou refoulé, notamment de Côte d'Ivoire, du Sénégal et de Guinée.

En France, il a été accusé l'an dernier par le député Renaissance Thomas Gassilloud, alors président de la commission de la Défense de l'Assemblée nationale, d'être un "relais de la propagande russe" et de servir "une puissance étrangère qui alimente le sentiment antifrançais".
Lisez encore

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Nécrologie : Sidiki Diabaté annonce le décès de son père

Didistone Olomide : « Ceux qui aiment la solitude sont ceux qui ont payé cher la fausse compagnie »

FPO : Serge Malou limogé

Média : Babacar Ndiaye, animateur à la RTS, porté disparu

Summertour 2024 : Youssou Ndour et son groupe débutent à Mallorca

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du jeudi 18 juillet 2024 (wolof)

Préparation aux examens : comment mémoriser facilement davantage

Almadies : Amadou Loum Diagne obtient un financement de 81 millions de dollars pour construire des hôtels de luxe

France : Aubameyang quitte l'Olympique de Marseille

Foot : Les Lionnes confirment leur supériorité face à la RD Congo avec une victoire 2-0



Flux RSS

Inscription à la newsletter