Menu

Karim Wade et Khalifa ont besoin de l'amnistie (Par CT Cheikh Ndiaye)

Jeudi 15 Novembre 2018

Karim Wade et Khalifa Sall ont bel et bien besoin de la Grâce ou de l'amnistie. Ces instruments n'ont rien à voir avec l'innocence ou la culpabilité. 

Karim Wade et Khalifa Sall ont bel et bien besoin de l'amnistie. Et c'est cela, la réalité en dehors de toutes élucubrations politiciennes. Il ne faut pas se voiler la face. Ceux qui ont vite rejeté cette possibilité au nom de ces derniers n'ont ni la stature, ni l'envergure , ni l'intelligence, ni même le niveau pour comprendre qu'il ne s'agit plus de bravoure ou de gloire. Cette phase de plaidoiries , de déclarations d'innocence, est derrière nous et ne vaut plus rien à partir du moment où la justice a été rendue. Qu'il plaise ou qu'il déplaise ! Elle est rendue au nom et pour le compte du peuple. Les cas Karim Wade et Khalifa Sall sont frappés de l'autorité de la chose jugée.

Le President a clairement dit que son objectif politique dans l'immédiat est sa réélection et dès le premier tour au soir du 24 fevrier 2019 et cela veut dire pour ceux qui savent construire du sens sur un message ou qui savent lire entre les lignes qu'il n'y a aucun autre agenda politique avant cette date. Il peut cependant dans un contexte nouveau , utiliser les instruments juridiques et politiques que lui offre la loi pour elargir des compatriotes condamnés. Il en a toujours été ainsi. Ce sont donc de petits esprits politiques qui peuvent penser ou dire que Karim et Khalifa n'ont pas besoin d'amnistie. L' amnistie et ou la Grâce n'ont rien à voir avec la culpabilité ou l'innocence, ce sont des instruments d'absolution de peine et de ses consequences a la discrétion du Président de la République.

Aujourd'hui ou demain , ils en auront besoin puisqu'ils ont été reconnus coupables par la justice de faits graves avec des peines aux conséquences politiques lourdes. Il faut donc se féliciter de cette posture du Président Macky SALL de penser à cette possibilité que lui offre la loi. C'est faire preuve de grandeur, de grande capacité d'oubli , de dépassement et de pardon.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal