Menu






Karim Wade: « Je regrette particulièrement d’avoir été empêché d’aller à Touba…»

Jeudi 11 Janvier 2018

L'ancien ministre d'Etat, Karim Wade, un fervent mouride vient de nous faire parvenir un communiqué où il a présenté ses condoléances à au nouveau Khalif général des mourides. 

« C’est avec une immense peine que j’ai appris le rappel à Dieu du très Vénéré Khalife Général des Mourides. Serigne Sidy Makhtar MBACKE a été tout au long de son khalifat, à l’exemple du Vénéré Serigne TOUBA, un guide exceptionnel sur le plan spirituel, un rassembleur dans la foi, un artisan infatigable de l’unité de toutes les confréries musulmanes » a-t-il dit. 

Il ajoute que  Serigne Sidy Makhtar MBACKE a été non seulement mon Khalife, mais également un père et un ami dont la dévotion et l’inflexibilité morale guidée par la foi m’ont toujours inspiré. « En effet, ses prières m’ont permis de vivre avec sérénité les épreuves que j’ai traversées ces dernières années. Son soutien de tous les instants, ses prières et autres marques d’attention et d’affection à mon égard ont été une véritable source de réconfort durant ces années de persécution, de détention arbitraire et d’instrumentalisation de la justice. »

Au lendemain du décès du Khalif général des mourides, tous ses partisans  attendaient son retour au pays. « Je regrette particulièrement d’avoir été empêché d’aller à Touba et d’avoir été expulsé de mon propre pays pour prendre le chemin d’un exil forcé le 24 juin 2016. Après plus de trois ans de prison, ma première intention était d’aller directement à Touba avec l’empressement et la déférence requise, pour témoigner toute ma gratitude à mon défunt Khalife.  Aujourd’hui qu’il est parti, j’implore Allah de me donner la force, jusqu’à mon dernier souffle, de rester sur la voie qu’il a balisée, celle du courage, de l’exigence de vérité en toutes circonstances et d’une foi inébranlable en Dieu et en Serigne TOUBA» a-t-il souhaité

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Dopage : le TAS donne raison à Siteu et annule la suspension de deux ans

Trophée retiré au Sénégal : pourquoi Ndala pourrait faire basculer le dossier devant le TAS

Dakar : le ministre de l'intérieur, Me Bamba Cissé félicite les commerçants de Petersen pour leur civisme

France : Zaho raconte le racisme subi en radio à cause du refrain en arabe de « Kif’n’dir »

CAN 1976, Réclamation du titre du Maroc : les précisions de la Guinée

« Apaiser les tensions » : Idrissa Gueye prêt à remettre les médailles au Maroc

CAN 2025 : un message attribué à Augustin Senghor jette le trouble sur les coulisses de la CAF

Afrique : plus de 100 000 signatures en 24h pour la dissolution de la CAF

Fête de l’Aïd el-Fitr : vive émotion, Doubouya s’agenouille devant sa maman

Le prochain chapitre de l’Afrique : quand la croissance du marché des paris s’accompagne de responsabilité