Menu





Karim Guèye sur sa libération quémandée devant Macky :« Je n'ai demandé aucune liberté provisoire »

Mercredi 28 Décembre 2022

Ce dimanche 25 décembre 2022, plus de 20 rappeurs ont été reçus au Palais de la république par le Président Macky Sall. Une rencontre que plusieurs acteurs dénoncent du mouvement Hip Hop.
 
"Pendant l'audience, nous avons évoqué le dossier de Abdou Karim Gueye alias Xrum Xakh. Le Président nous a dit qu'il fera tout pour que notre camarade soit libéré", a révélé le rappeur Xuman. Une heure après cette déclaration, le ministère de la Culture et du Patrimoine historique s’est fendu d’un communiqué pour démentir l'ancien pensionnaire de "Pee froisee". Selon un communiqué du ministère de la Culture et du Patrimoine, "Macky Sall a déclaré qu’il ne souhaitait pas s’immiscer dans le traitement fait par les magistrats du dossier le concernant, en raison de la séparation des pouvoirs." Abdou Karim Guèye a été arrêté en même temps que Cheikh Oumar Diagne, un militant de la société civile, pour des propos tenus sur les circonstances de la mort de l’imam Alioune Badara Ndao.
 
La réaction d’Abdou Karim Gueye
Cette demande de libération de ses pairs n’a pas plu au principal concerné. De sa cellule à Sébikotane, Abdou Karim Gueye regrette que ses pairs aient formulé cette requête en son nom. « Je tenais à dire à tous les Sénégalais et Sénégalaises que je n'ai demandé aucune liberté provisoire venant des rappeurs qui sont allés répondre à une invitation de Macky au palais, a-t-il écrit dans un message.  « Qu'ils me dissocient complètement de leurs prises d'initiative.   Quand j'étais dans un état beaucoup plus critique, à l'hôpital, j'ai refusé les avances du pouvoir. Ce n'est pas maintenant que je quémanderai quoique ce soit.  Quant au juge Mamadou Seck (2e cabinet), il a une haine viscérale à mon endroit. Il veut coûter que coûte me faire subir les plus grosses peines. Il continue d'être le pantin du régime.  ALLAH est avec nous.  Le combat continue ».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss