Menu

Kaïs Saïed estime que tout lien avec Israël est un « crime de haute trahison envers le peuple palestinien »

Samedi 4 Novembre 2023

Le président tunisien Kaïs Saïed a souligné, vendredi, que la position de son pays contre la normalisation avec Israël est irréversible, estimant que le simple fait de la remettre en question c’est « faire preuve de défaitisme ». C’est ce qui ressort d’une allocution de Saïed, retransmise à la télévision d’État et suivie par un correspondant d’Anadolu.

« La position de la Tunisie contre la normalisation avec Israël est irréversible. Pour moi, le terme normalisation n’existe pas. Penser en terme de normalisation c'est faire preuve de défaitisme, et la pensée de la résistance s’en démarque nettement », a affirmé Saïed.

Et le dirigeant tunisien d’ajouter : « évoquer cette question maintenant n’a aucune importance alors que nous vivons un moment historique marqué par la résistance du peuple palestinien face aux crimes les plus horribles, avec une volonté sans faille, celle des combattants de la résistance, celle-là même que nous partageons avec lui ».

Il a fait observer que la Constitution tunisienne du 25 juillet 2022 prend fait et cause pour « les droits légitimes des peuples », peuple palestinien en tête.

Saïed a souligné qu'il était inflexible sur le projet de loi présenté au Parlement lié à la criminalisation de la normalisation, estimant que tout lien avec Israël est un « crime de haute trahison envers le peuple palestinien ».

Et le chef de l’État tunisien d’expliquer : ‘’C'est une guerre de libération et non de criminalisation. La Constitution a fixé les prérogatives du Parlement et du président de la République. In fine, la souveraineté appartient au peuple tunisien qui veut libérer toute la Palestine occupée​‘’.

Jeudi, le président du Parlement, Brahim Bouderbala, a décidé d’ajourner au vendredi 3 novembre la plénière consacrée au vote sur le projet de loi incriminant la normalisation avec l’État hébreu. Devant les députés, Bouderbala a expliqué qu’il avait pris cette décision après avoir rencontré le président Kaïs Saïed. Le chef de l’État aurait souligné que ledit projet de loi va à l’encontre des intérêts de la Tunisie à l’étranger.
exclusif net

Nouveau commentaire :



SPORTS

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Aya Nakamura au cœur de rumeurs de mariage avec le rappeur RK, son ex-compagnon réagit

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla