Menu





Justice: après Habré, Reed Broody traque Jammeh

Vendredi 29 Septembre 2017

L’avocat et militant des droits de l’homme Reed Broody a remis le couvert. Après avoir traqué et contribué à l’arrestation, au jugement et à la condamnation (à perpétuité) d’Hissène Habré, il se tourne vers un autre ancien Président africain accusé d’avoir du sang dans les mains : Yahya Jammeh, l’ex-chef de l’État gambien chassé du pouvoir en janvier dernier et exilé depuis lors en Guinée équatoriale.

Dans un entretien accordé au journal gambien The Point, repris par le quotidien sénégalais Les Échos, Reed Broody parle de ses démarches pour aider les victimes présumées de Jammeh à obtenir justice.

Le chemin est encore long pour arriver à un procès contre le prédécesseur d’Adama Barrow, l’actuel Président de la Gambie. «Nous commençons tout juste à travailler avec l’association des victimes, pour les organiser, avoir leur accord pour exercer une influence dans le processus de transition de la justice et dans la construction de preuves contre Yahya Jammeh», a confié l’avocat.

Pour Broody, «la clé, c’est de créer la volonté politique, essentielle pour faire en sorte que les victimes racontent leurs histoires».
«Nous avons vu dans l’affaire Habré que, grâce à la ténacité, à la persévérance et à l’imagination, les victimes peuvent créer la condition politique pour traduire un Président africain en justice en Afrique, avec le soutien de l’Union africaine», a ajouté le militant des droits de l’homme.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes