Menu

Justice : Oumar Ampoye Bodian acquitté dans l'affaire Boffa-Bayotte

Jeudi 29 Août 2024

Le verdict du procès en appel dans l'affaire de la tuerie de Boffa-Bayotte est tombé ce jeudi 29 août. La peine de réclusion criminelle à perpétuité a été confirmée pour le journaliste d'investigation René Capain Bassène, tandis qu'Oumar Ampoye Bodian a été acquitté.

Ces deux hommes avaient initialement été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité en première instance, considérés comme les cerveaux de cette affaire tragique.

Pour rappel, le 6 janvier 2018, un groupe de personnes parti chercher du bois dans la forêt de Boffa-Bayotte, au sud de Ziguinchor, près de la frontière avec la Guinée-Bissau, a été pris en embuscade par des assaillants armés, supposés appartenir au Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC).

La gendarmerie nationale avait dressé un bilan lourd : 14 morts, 7 blessés, et trois survivants qui ont réussi à s'échapper indemnes. Les victimes avaient été rassemblées, forcées de se coucher au sol, puis exécutées de manière brutale, selon les rapports de la gendarmerie.

Une semaine après le drame, 22 personnes furent arrêtées. Suite aux auditions menées par la gendarmerie, 16 d'entre elles furent placées sous mandat de dépôt.

Elles étaient poursuivies pour 14 chefs d'inculpation, notamment pour association de malfaiteurs, assassinat, participation à un mouvement insurrectionnel, et détention illégale d'armes à feu.

En première instance, le tribunal de Ziguinchor avait condamné trois des quinze accusés à la réclusion criminelle à perpétuité : César Atoute Badiate, chef de guerre du MFDC, jugé par contumace, René Capain Bassène, et Oumar Ampoye Bodian.
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis